Psychologie

Les experts tranchent: partir souvent en weekend, ou longtemps en vacances?

Les experts tranchent: partir souvent en weekend, ou longtemps en vacances?

  Photographe : Harshil Gudka

Psychologie

Les experts tranchent: partir souvent en weekend, ou longtemps en vacances?

La question des vacances revient souvent. Tenter de trouver l’équilibre entre les escapades de fin de semaine et les vacances estivales n’est pas évident.

Tout comme la fréquence de pauses lors d’une journée au travail, la fréquence des week-ends prolongés et des vacances est importante. En effet, ces journées de répit sont essentielles pour se relaxer, se ressourcer et prendre soin de sa santé mentale.

 

L’avantage des longs week-ends

Bien que cela peut sembler contre-intuitif, il serait préférable de miser sur plusieurs longues fins de semaine durant l’année, plutôt que de choisir de partir à l’autre bout du monde pendant une plus longue période, telle que lors de vacances d’été par exemple.

 

 

L’étude publiée sur Newsweek révèle que les vacances améliorent de façon significative notre santé physique et mentale, tout en améliorant nos performances au travail. Étonnamment, encore une fois selon cette étude, les week-ends prolongés peuvent même augmenter les chances de recevoir une augmentation ou une promotion. De quoi se motiver à prendre du temps pour soi plus souvent, n’est-ce pas?

 

Qu’en est-il des longues vacances?

Il s’avère que partir longtemps peut, contre toute attente, être une réelle source de stress pour certaines personnes. En effet, même si l’idée de troquer sa routine quotidienne pour la découverte des rues européennes du pays qui nous fait rêver est extrêmement excitante, certaines inquiétudes peuvent ressortir. On parle ici de l’organisation du voyage, de la gestion de l’absence, l’adaptation, le changement, etc.

 

 

Une étude de 2023 réalisée par le Centre de recherches Pew auprès de 5 000 travailleurs américains révèle qu’une absence prolongée du bureau peut causer du stress chez certains employés. Par exemple, 49 % des participants ont indiqué qu'ils craignaient de prendre du retard au travail et 16 % craignent de perdre leur emploi.

Cependant, ces craintes ne doivent pas influencer la décision de prendre ou non des vacances, qui sont primordiales pour l’épanouissement personnel et professionnel, en plus de favoriser le maintien d’une bonne santé mentale.

Malgré la pression et le stress que peuvent engendrer l’organisation de l’itinéraire, il n’en reste pas moins que cette étape permet de vivre une expérience inoubliable et qui en vaut la peine. Il suffit de se laisser ressentir ces angoisses, de les reconnaître et puis de les accepter, pour ensuite être en mesure d’apprécier l'ouverture de ses horizons!
 

 

Partage X
Psychologie

Les experts tranchent: partir souvent en weekend, ou longtemps en vacances?

Se connecter

S'inscrire