Ce qu’il se passe réellement dans votre corps quand vous voyagez

Lauréna Valette
Déficit de sommeil, pic d’activité, boost émotionnel... Découvrez ce qui se passe vraiment dans votre corps quand vous partez en voyage.
Partir à l’aventure, changer de décor, rencontrer de nouvelles personnes, ça fait du bien. Mais que se passe-t-il exactement dans notre corps quand on voyage? Une expérience récente menée par Delta Airlines et la marque Oura permet de mieux comprendre les impacts réels — positifs comme négatifs — du voyage sur notre santé physique et mentale.
Voyager fatigue... mais ça en vaut la peine
Tout grand voyageur vous le dira, voyager peut être épuisant. Entre les heures passées assis en avion, le décalage horaire, les repas moins équilibrés et les nuits agitées, le corps est mis à rude épreuve. L’étude Fly and Live Better, menée par Delta en collaboration avec Oura, l’a confirmé: pendant un voyage international, les participants ont vu leurs scores de sommeil chuter, passant de 80 à 58 pendant le transit. Même constat pour leurs capacités de récupération, en baisse de près de 10 points. Mais cette fatigue est contrebalancée par d’autres effets, beaucoup plus positifs: activité physique accrue, immersion culturelle, épanouissement émotionnel... Ces éléments contribuent à un meilleur bien-être global, malgré les contraintes.
Le bien-être mental en pleine expansion
Les quatre participants à l’expérience ont voyagé vers Seattle (États-Unis) et Copenhague (Danemark), équipés d’une bague connectée mesurant leur sommeil, leur niveau d’activité et leurs réactions physiologiques. Résultat? Même en manquant de sommeil, ils ont rapporté un haut niveau de satisfaction émotionnelle et de bien-être mental.
Selon le Dr Henry Ting, cardiologue et directeur santé chez Delta: «Ce sont les personnes, les lieux et les expériences qui nourrissent notre bien-être social.» En d’autres mots, la rencontre de nouvelles cultures et de nouvelles idées est bénéfique pour l’esprit et pour le cœur.
Des effets durables et parfois inattendus
Lors des voyages internes (moins longs et sans changement de fuseau horaire), les scores de récupération sont restés élevés, et la qualité du sommeil s’est même améliorée au fil des jours. Les voyageurs ont mieux dormi pendant leur séjour que dans leur routine habituelle, avec une amélioration de 8% en moyenne sur leurs scores de sommeil.
Pourquoi? D’après Rebecca Robbins, chercheuse spécialisée en sommeil à Harvard et experte du sommeil au sein du conseil médical consultatif d'Oura, le voyage offre souvent un contexte propice au repos: chambre obscure, téléphone éloigné, rythme ralenti... Ces conditions idéales pourraient inspirer de nouvelles habitudes à rapporter dans notre quotidien.
Conseils pour un voyage vraiment bénéfique
Envie de tirer le meilleur de votre prochaine escapade? Voici quelques bonnes pratiques à adopter:
- Anticipez votre départ: adaptez doucement votre rythme de sommeil et préparez vos affaires sans stress.
- Soyez à l’écoute de votre corps: restez hydraté, bougez régulièrement et évitez les excès (notamment alimentaires).
- Profitez de l’extérieur: lumière naturelle et air frais sont vos meilleurs alliés contre le décalage horaire.
- Marchez autant que possible: explorer une ville à pied ou à vélo stimule votre corps et votre curiosité.
- Soignez votre sommeil: optez pour des chambres calmes et sombres, et éteignez les écrans avant de dormir.
- Laissez-vous imprégner: ouvrez-vous aux autres, goûtez les spécialités locales, apprenez quelques mots de la langue, vivez le moment à fond.