Voici les conseils qui font vraiment la différence pour bien dormir dans l’avion

Lauréna Valette
Vols de nuit, sièges inconfortables... Découvrez nos conseils pour enfin réussir à dormir en avion.
Dormir dans un avion, ce n’est pas gagné. Entre la lumière, les bruits ambiants, le manque de place et la pression de "devoir" dormir pour être en forme à l’arrivée, l’exercice vire souvent au casse-tête. Pourtant, avec quelques bons réflexes et un peu de préparation, il est tout à fait possible de profiter d’un vrai moment de repos. Découvrez comment s’endormir plus facilement même à 10 000 mètres d’altitude.
Acceptez que vous ne dormirez peut-être pas parfaitement
La première chose à faire? Lâcher prise. Selon plusieurs voyageurs aguerris, c’est justement la pression qu’on se met à vouloir absolument dormir qui nous empêche d’y arriver. Il est donc plus utile de viser un moment de repos global (yeux fermés, musique douce, pas d’écran), même si le sommeil ne vient pas tout de suite.
Ne vous focalisez pas sur l’idée de dormir à tout prix. Vous reposer un peu, c’est déjà bénéfique. Et parfois, en se détendant sans attentes, le sommeil finit par venir tout seul.
Recréez votre rituel du coucher, version avion
À la maison, vous avez peut-être une petite routine qui signale à votre corps qu’il est l’heure de dormir. Vous vous brossez les dents, mettez de la crème de nuit, enfilez votre pyjama... Ce rituel peut aussi exister dans l’avion. Dans un espace réduit, vous pouvez vous brosser les dents dans les toilettes de l’avion, utiliser des lingettes nettoyantes ou rafraîchissantes ou encore hydrater son visage avec une crème légère. Enfin, troquer vos chaussures pour une paire de chaussettes bien chaudes, vous serez plus à l’aise. Ces petits gestes, familiers, aident à conditionner le corps et l’esprit à passer en mode nuit.
Investissez dans des accessoires vraiment utiles
Les écouteurs filaires ou les gros casques audio ne sont pas toujours les plus pratiques pour dormir la tête appuyée contre une paroi. Certains voyageurs recommandent plutôt un masque de sommeil avec écouteurs intégrés en Bluetooth. En plus de bloquer la lumière, il diffuse de la musique douce ou une méditation guidée, sans gêner les mouvements.
Casque de sommeil, masque de sommeil 3D avec casque Bluetooth sans fil

Autres indispensables pour mieux dormir en avion:
- un bon coussin de voyage ergonomique (évitez les modèles trop mous) ;
- une couverture légère ou un foulard large ;
- des bouchons d’oreilles ou un casque à réduction de bruit ;
- une tenue confortable, quitte à enfiler un legging et un pull une fois à bord.
Choisissez le bon siège (si vous le pouvez)
Si vous avez l’option, privilégiez un siège côté hublot. Vous pourrez vous adosser à la paroi pour mieux caler votre tête, et surtout, vous ne serez pas dérangé si votre voisin souhaite se lever.
En cas de vol long-courrier, évitez les rangées proches des toilettes ou de la cuisine, qui sont plus bruyantes. Si vous dormez mieux assis bien droit, choisissez un siège côté allée, avec de la place pour étendre vos jambes.
Et enfin: dormez en amont
Si vous savez que vous aurez du mal à dormir dans l’avion, essayez d’arriver à bord reposé. Ce n’est pas le moment de faire une nuit blanche volontaire pour "dormir plus dans l’avion", cela risque d’avoir l’effet inverse. Une bonne nuit avant le vol permet d’aborder le voyage plus sereinement et qui sait, d’arriver à destination sans jet lag trop violent.