Soins beauté

4 conseils pour chasser les taches pigmentaires

4 conseils pour chasser les taches pigmentaires

  Photographe : iStock

Taches pigmentaires, hyperpigmentation, marques de vieillesse, taches brunes: quatre appellations pour désigner un seul problème aux origines multiples. L’élément déclencheur? Le soleil. Encore!

 

 

 

 

 

 

 

 

1. LES UV EN CAUSE

L’exposition aux rayons UV est déterminante dans l’apparition des taches pigmentaires. On peut toutefois prévenir le lentigo, c’est-à-dire le photovieillissement qu’on observe autant sur le visage que sur le cou, le décolleté et le dos des mains. Notre arme secrète: l’application quotidienne d’un écran solaire.

 

2. LA QUESTION DES HORMONES

Le mélasma, ou masque de grossesse, apparaît aussi à cause des rayons UV. Malgré son nom évocateur, la grossesse n’est pas le seul facteur de risque: les contraceptifs oraux et autres hormones, de même que les médicaments photosensibilisants sont aussi sur la sellette. On vérifie nos ordonnances et l’on applique une crème solaire.

 

3. LES INGRÉDIENTS QUI FONCTIONNENT

De nombreux produits offerts en vente libre promettent d’atténuer nos taches brunes. Une chose est certaine: les résultats seront plus probants si l’on s’attaque aux taches dès leur apparition. Sur les tablettes, on repère les petits pots contenant des dérivés des vitamines A et C ou des AHA. Si ces ingrédients éclaircissants parviennent à pâlir le lentigo, seule une application en continu peut minimiser les récidives. Un dermatologue peut prescrire des crèmes à base d’hydroquinone, de corticostéroïdes ou de rétinoïdes. Par ailleurs, mieux vaut consulter son médecin lorsque les taches présentent plusieurs couleurs, lorsque leur forme est irrégulière et si elles changent rapidement.

 

4. DES SOLUTIONS PERMANENTES

Des interventions plus invasives, en particulier le laser, viennent à bout des taches pigmentaires de manière durable. Cette efficacité a un prix, qui varie en fonction de la zone à traiter: de 100 $ à plus de 2000 $. Dans les cas peu sévères, la cryothérapie, qui fait disparaître les lésions grâce à l’azote liquide, peut aussi être proposée sur les mains et le décolleté (une centaine de dollars par traitement). Dans tous les cas, on privilégie les soins effectués sous contrôle médical. 

 

PAS DE CHANCE, C'EST GÉNÉTIQUE

Si nos taches brunes évoquent de petites verrues, qu’elles soient localisées sur le visage, le dos des mains ou ailleurs, on est peut-être aux prises avec la kératose séborrhéique. Pour en avoir le cœur net, on consulte notre médecin. Cette affection est héréditaire. Il n’existe aucun moyen de la prévenir, mais les traitements mentionnés dans cet article atténueront ses effets.

 
Merci à Elsa Maciagowski, dermatologue

 

Galerie photos

prev next 1 de 10

10 produits pour lutter contre les taches pigmentaires

Sérum de soin illuminant pour les taches pigmentaires à la goyave et à la vitamine C de Glow Recipe

Un sérum puissant qui réduit les taches pigmentaires et redonne un teint éclatant grâce à 5 formes de vitamine C, à la goyave et aux acides tranexamique et férulique.

61$ chez Sephora

 

Partage X
Soins beauté

4 conseils pour chasser les taches pigmentaires

Se connecter

S'inscrire