6 conseils pour vivre avec des allergies au quotidien

Nadine Descheneaux et Annie Turcotte
Pour limiter notre exposition aux différents pollens, la solution n’est pas de se barricader chez soi.
Il existe plusieurs gestes préventifs à poser pour éviter de s’arracher les yeux quand la saison des allergies bat son plein.
1. Connaître les saisons des pollens
D’abord, connaître les saisons des différents pollens permet de cibler ceux qui nous incommodent le plus. Entre mars et juin, c’est le pollen des arbres et des arbustes. Ensuite, entre mai et octobre, ce sont les graminées. Finalement, de juillet à octobre, c’est la saison des herbacées, dont la fameuse herbe à poux.
Comme plusieurs saisons se chevauchent, il est plus difficile de savoir précisément quel pollen nous fait souffrir. Mais prendre des notes sur nos réactions, chaque année, peut nous aider à mieux réagir l’année suivante... avant l’apparition des premiers symptômes.
2. Éviter de dormir avec ses allergènes
On prend une douche et on se lave les cheveux avant d’aller au lit. Ainsi, on évite d’apporter le pollen sur nos draps et nos oreillers, de les respirer toute la nuit et d’avoir, au réveil, les yeux bouffis et le souffle court!
3. Prendre une douche chaude en cas de symptômes
Notre nez est bouché et nos yeux piquent? On prend une douche chaude. La vapeur soulagera et aidera à déloger le mucus. Du même coup, les symptômes s’apaiseront.
4. RINCER SON NEZ RÉGULIÈREMENT
On prend l’habitude de rincer son nez avec une solution saline tous les jours, le matin et le soir. Mais en période d’allergies, on traîne notre vaporisateur partout et on l’utilise au besoin pour déloger les allergènes. On choisit une formule douce pour ne pas causer d’irritation. Le pharmacien peut nous guider au moment de l’achat.
5. CHANGER DE VÊTEMENTS EN RENTRANT CHEZ SOI
Quand on rentre à la maison après une sortie à l’extérieur, il est important de changer de vêtements pour éviter de ramener les allergènes à l’intérieur. Les dépôts de pollen ne restent donc pas à proximité de notre nez et de notre bouche. Aussi, même quand il fait chaud, on enfile un manteau léger pour se rendre au travail. Comme on l’enlèvera ensuite, les allergènes ne passeront pas la journée à portée de notre respiration.
6. Sécher son linge à l’intérieur
Même si c’est plus écologique et même si l’odeur de la literie et du linge séché dehors a un petit je-ne-sais-quoi de particulier, on se résigne à utiliser notre sécheuse ou un séchoir intérieur. Autrement, le pollen collera à nos vêtements et il nous suivra partout. En plus, on a tendance à utiliser la corde à linge les jours de grand vent... soit en plein les journées où le pollen voyage.
Mythe ou réalité?
Quand on est allergique, c’est pour la vie
Mythe. Certaines allergies peuvent disparaître et d’autres, apparaître, et les symptômes peuvent aussi varier. Mais les façons de soulager les allergies ont évolué. Il existe désormais des traitements médicaux — comme la désensibilisation, l’immunothérapie allergénique et l’hyposensibilisation — qui permettent en quelque sorte de rééduquer notre système immunitaire afin de réduire sa réactivité.
Les allergies sont génétiques
Mythe. Les allergies ne sont ni contagieuses ni héréditaires. Un «gène» d’allergie, ça n’existe pas. Toutefois, de récentes études montrent qu’une prédisposition est possible pour certains types d’allergies. Par exemple, selon une recherche citée dans le magazine Sciences et Vie, on apprend qu’une personne dont aucun des parents n’a d’allergie respiratoire ou cutanée (donc causée par le pollen ou de l’eczéma) a 15 % de risque d’en développer une. Si un de ses parents en souffre, le risque grimpe à 40 %. Et si les deux en ont, le risque est de 60 %.
La neige peut causer des réactions allergiques
Réalité. Un champignon apparaît sur les tas de neige fondante ou sur le gazon, une fois la blancheur disparue, et serait la source de la libération de spores causant des réactions allergiques, semblables à celles causées par le pollen. On appelle ce phénomène la «moisissure des neiges», et il serait observable à la fin de l’hiver et au début du printemps (en mars et en avril). On suggère de bien tondre sa pelouse à l’automne et de passer un râteau rapidement au printemps.