Nutrition
Voici pourquoi vous avez faim 2h après avoir mangé un «fast-food»
Photographe : Pexels/Photo de Vincent Rivaud
Nutrition
Voici pourquoi vous avez faim 2h après avoir mangé un «fast-food»
Un burger, des frites, une crème glacée… Et pourtant, 2h après, vous pourriez très bien vous remettre à table pour manger quelque chose. Mais pourquoi donc?
La restauration rapide, petits et grands adorent ça!
Si McDonald's, A&W ou encore Tim Hortons restent dans les habitudes quotidiennes, les aliments qu'on y consomme ne nous veulent pas du bien. Trop caloriques, pauvres en nutrition… Les experts ne cessent de rappeler que la restauration rapide n'est pas bonne pour l'organisme, pointant du doigt le lien entre malbouffe et dépression.
Après avoir consommé un burger et des frites, vous ressentez la faim? Il y a différentes raisons derrière cela!
1. La nourriture nous rassasie peu longtemps
Les aliments de la restauration rapide contiennent trop de glucides raffinés, qui provoquent une augmentation rapide de la glycémie, suivie d'une chute brutale. Cette augmentation va fournir une heure d'énergie à nos muscles - à la différence des protéines - avant de redescendre et d'entraîner une sensation de faim une ou deux heures après.
2. Une digestion plus rapide
Les fibres ne sont pas au rendez-vous dans les frites ou les burgers. Ces dernières sont essentielles pour prolonger la sensation de satiété, mais également pour la digestion. Sans fibre, elle est plus soudaine, ce qui accroît l'envie de manger.
3. Peu de nutriments essentiels
Oui, la nourriture est riche en calories dans la restauration rapide, mais ces calories ne renferment pas les nutriments essentiels. Vitamines, minéraux et autres protéines ne sont pas au menu. Le corps, pour fonctionner correctement, en a besoin. Alors après un burger, il déclenche la sensation de faim, pour contrebalancer avec les manques nutritionnels.
4. On mange vite
Dans la restauration rapide, la nourriture est assimilée très rapidement. Une étude réalisée auprès des 15-25 ans indique que le temps moyen d'ingestion du fast-food serait de 10 minutes, alors qu'il faudrait qu'il soit de 20 minutes pour que notre cerveau crée la sensation de satiété.
Ces 7 ingrédients peuvent remplacer la farine
Pour consulter l'article complet, cliquez ici