Nutrition
Voici pourquoi le bouillon d’os est la nouvelle boisson bien-être à la mode
Photographe : Adobe Stock
Longtemps relégué au rang de remède de grand-mère, le bouillon d’os fait un retour triomphal dans nos cuisines.
Réconfortant, riche en nutriments et auréolé de vertus santé, il s’impose désormais comme un incontournable du mieux-être.
S’il est une nourriture universelle qui ne connaît pas de frontières, c’est bien le bouillon. De l'Orient à l'Occident, le bouillon reflète les traditions des cuisines du monde entier et fait partie de ces plats qui réchauffent le corps et l'âme (les meilleurs). De la soupe italienne gorgée d’herbes aromatiques au traditionnel bouillon d'os qui s'adapte à toutes les recettes, le bouillon se prépare à l'avance, se congèle, se réchauffe. Il offre donc tous les avantages, en plus d'être délicieux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la préparation et les bienfaits du bouillon.
Le grand retour d’une recette ancestrale pleine de vertus
Le retour du bouillon touche plus au retour aux sources qu'à la tendance. Des soupes asiatiques au bouillon de poule de nos grands-mères, l’histoire du bouillon se confond avec celle de la cuisine tout court. Préparer un bouillon, c’est revenir à l’essentiel: du temps, de la chaleur et du goût. Ce plat simple séduit parce qu'il se savoure autant qu'il guérit. Une recette de base, qui peut s'accommoder de presque tous les types d'aliments: des herbes, des épices, des légumes, des légumineuses, de la viande. Sans gluten ni lactose, le bouillon convient à la plupart des régimes alimentaires et est toléré même par les systèmes digestifs fragilisés. On peut évidemment le boire seul, mais le bouillon peut aussi s'utiliser comme fond pour cuire un risotto, des pâtes ou pocher un filet de poisson.
Le bouillon d’os, un concentré naturel de collagène
Si après les produits enrichis en protéines le collagène est devenu le nouveau chouchou des compléments alimentaires, sa version la plus naturelle mijote depuis toujours... dans nos casseroles! Dans son livre Bouillons bienfaisants, la naturopathe Jennifer Hart-Smith détaille les nombreuses vertus du bouillon à travers des recettes réconfortantes et simples à réaliser.
Parmi les bienfaits innombrables du bouillon, l'autrice rappelle qu'en mijotant plusieurs heures, les os libèrent leurs minéraux, leur collagène et une molécule précieuse: la glucosamine-chondroïtine, reconnue pour ses effets bénéfiques sur les articulations et la santé osseuse. Jennifer Hart-Smith conseille particulièrement aux femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher de consommer souvent du bouillon d'os, dont le collagène permet d'accélérer la réparation des tissus endommagés au moment de l'accouchement (césarienne, épisiotomie, déchirures) et de soutenir les articulations.
Comment réussir son bouillon d'os maison?
Pour un bon bouillon, ne soyez pas pressé: c’est la cuisson longue qui permet d’extraire toutes les propriétés réparatrices du bouillon. Voici 3 astuces imparables pour que vos bouillons soient toujours clairs, savoureux et bien équilibrés.
1. Prenez le temps d’écumer
Lorsqu’on prépare un bouillon de viande, une fine mousse se forme à la surface: c’est normal! Retirez-la à l’aide d’une écumoire avant d’ajouter les légumes et les aromates. Cette étape toute simple rendra votre bouillon plus limpide et son goût, plus raffiné.
2. Choisissez bien vos légumes
Les légumes qui cuisent pendant des heures finissent souvent par devenir trop mous et sans saveur. L’idéal pour réussir un bouillon maison? Préparez deux catégories de légumes: une pour parfumer le bouillon et une autre que vous ajouterez en fin de cuisson.
3. Salez seulement à la fin
Le secret d’un assaisonnement parfait? La patience. Si vous salez dès le début, le bouillon se concentrera en cuisant et risquera d’être trop salé. Attendez les dernières minutes pour ajuster le goût, une fois que les arômes du bouillon se seront bien développés.
