Publicité

5 étirements qui font le plus grand bien

© Pexels | Cliff Booth

Nadine Descheneaux

2024-09-27T12:34:59Z
Partager

Que vous soyez une adepte de la course à pied, de la musculation ou une sportive de salon, tout le monde gagne à s'étirer! Voici 5 étirements qui, en plus de faire le plus grand bien, nous aident à éviter les blessures.

À LIRE AUSSI3 bonnes raisons de s’étirer

1- SOS dorsal

Maxime Desbiens
© Maxime Desbiens

On place le pied droit en ligne avec la hanche droite, la jambe fléchie. La main droite est sur la cuisse droite pour assurer la stabilité. En gardant le dos bien droit, on avance le bassin vers l’avant, en pointant le coccyx vers le bas. Le genou ne doit pas dépasser la cheville. On garde la position de 10 à 15 secondes, puis on fait la même chose de l’autre côté.

Pourquoi étirer ces muscles? Lorsqu’ils ne sont pas étirés régulièrement, les psoas-iliaques accentuent la cambrure dorsale. Ils peuvent entraîner des douleurs au dos, aux hanches et aux genoux.

2- Le 4

Maxime Desbiens
© Maxime Desbiens

Couchée sur le dos, on place la cheville gauche sur la cuisse droite, avec le genou gauche ouvert pour former le chiffre 4. Les mains croisées derrière la cuisse droite, on ramène les genoux vers la poitrine. On maintient la pose 30 secondes, puis on fait la même chose de l’autre côté. 

Pourquoi étirer ces muscles? Pour garder une bonne posture et une certaine mobilité dans la région du
bassin.Cet exercice soulage également l’irritation du nerf sciatique.

Publicité

3- La tête vers les genoux

Maxime Desbiens
© Maxime Desbiens

On s’assoit, les jambes allongées. On penche doucement le corps vers l’avant en dirigeant la poitrine vers les  genoux et en gardant le dos bien droit. Quand on a atteint notre maximum, on laisse tomber la tête devant. On maintient l’étirement 30 secondes.

Pourquoi étirer ces muscles? Comme ils relient le bassin et les genoux, ils sont très sollicités lors de la marche et de la course. Lorsqu’ils sont rétractés, ils amènent une mauvaise posture et des tensions dans le bas du dos. Cet étirement favorise aussi la détente et le sommeil.

4- Le twist

Maxime Desbiens
© Maxime Desbiens

En position couchée, on déplace le bassin légèrement vers la droite. On ramène le genou droit vers la poitrine. La jambe gauche est étendue au sol. On laisse tomber le genou droit vers la gauche. Les bras sont allongés à l’horizontale et l’on tourne la tête du côté opposé au genou. On s’assure de garder les deux omoplates au sol. On maintient l’étirement 30 secondes, puis on revient doucement à la position de départ et l’on fait la même chose de l’autre côté. 

Pourquoi étirer ces muscles? Étirer la colonne vertébrale améliore la posture et, ce faisant, augmente 
la mobilité du bassin et minimise l’accumulation des tensions. Elle rend aussi la respiration plus efficace.

5- Au secours du cou

Maxime Desbiens
© Maxime Desbiens

En position assise, on place la main droite sur notre tête, les doigts sur la tempe. Notre main gauche est allongée, la paume vers le sol. En gardant le dos bien droit, on incline la tête vers la droite et vers l’avant en même temps, tout en poussant la paume de la main gauche vers le sol. On garde la pose 30 secondes, puis on répète du côté gauche.

Pourquoi étirer ces muscles? Pour relâcher les tensions des omoplates et soulager celles du cou et de la tête causées par les longues heures passées devant un ordinateur.

Publicité
Publicité