Forme
3 bonnes raisons de s’étirer
Photographe : iStock
Forme
3 bonnes raisons de s’étirer
Une raideur par-ci, un pincement par-là... Et si notre corps avait besoin de plus de flexibilité?
Tout le monde peut améliorer sa flexibilité, peu importe sa condition physique ou son âge.
Selon les experts, devenir plus souple est primordial pour que notre corps puisse fonctionner à plein régime plus longtemps. Peu importe notre âge ou notre condition physique, il est toujours temps, voire indispensable, de travailler notre souplesse, et ce, pour plusieurs raisons. Non seulement les étirements améliorent notre posture et notre équilibre, mais, en réduisant la raideur articulaire, ils optimisent la mobilité du corps pour nous permettre d’atteindre une plus grande amplitude dans nos mouvements.
Les exercices de souplesse nous protègent également des maux de dos tout en limitant les risques de souffrir d’arthrose. Enfin, en apaisant notre esprit, ils nous aident à combattre le stress.
Être assidue
Si l’on souhaite voir une véritable progression, on devrait suivre notre programme d’exercices au moins trois fois par semaine. Une séance d’étirements n’a pas besoin d’être compliquée pour être efficace. En effet, cinq minutes d’étirements le matin permettent un «déverrouillage» dont les bénéfices durent le reste de la journée. Toutefois, devenir plus souple demande de la patience, de la régularité... et de l’indulgence. En sollicitant nos muscles, il ne faut jamais aller jusqu’à la douleur. L’important, lorsqu’on s’étire, c’est de respecter les limites de notre corps. «Un étirement ne doit jamais faire mal ou pincer. On ne doit pas aller à 100% de notre amplitude. Si l’exercice est inconfortable, c’est qu’on est allé trop loin», affirme Valérie Peddie, kinésiologue et ostéopathe.
La bonne méthode
Quand on fait une activité physique ou qu’on pratique un sport, les étirements sont importants. «On déconseille désormais les étirements statiques avant la pratique d’un sport, précise la kinésiologue. On suggère plutôt de mobiliser le corps en entier par un échauffement, de la marche rapide par exemple, qui aura comme effet de réchauffer le corps globalement.» La marche nous aide également à augmenter notre souplesse en améliorant notre posture, notre mobilité articulaire et même notre façon de nous déplacer.
Avant de commencer...
- On s’étire tous les jours ou, au moins, tous les deux jours. Il vaut mieux établir un programme court qu’on répétera souvent plutôt qu’une longue série d’exercices qu’on ne fera qu’une fois par semaine.
- On ne s’étire pas à froid. Sans aller jusqu’à faire du jogging, il est préférable de se délier un peu le corps avant de commencer les étirements. Quand on s’active, les muscles se réchauffent, préparant le terrain à un bon étirement.
- On respire en s’étirant. Et c’est en expirant qu’on essaie d’aller un peu plus loin. Si l’on n’arrive pas à se détendre, c’est qu’on est trop loin dans la position d’étirement.
- On fait preuve de régularité et de patience. Il ne faut pas s’attendre à faire le grand écart au bout de deux jours d’efforts!
3 raisons de s’étirer
1. Pour entretenir sa musculature
Un muscle étiré sera plus fort et mieux en mesure de se contracter. Le fait d’avoir des muscles solides améliore non seulement notre mobilité, mais aussi notre facilité à faire de l’activité physique et à effectuer tous les gestes du quotidien. Sans oublier qu’une bonne flexibilité diminue les risques de blessures. Cela est particulièrement important si l’on bouge peu et qu’on n’est plus tout à fait jeune, car alors les muscles ont tendance à se rétracter.
2. Pour améliorer sa posture
Quand on redonne de la souplesse aux muscles, les ligaments regagnent leur place et toute la structure du corps retrouve une posture plus naturelle. Le fait d’avoir une bonne posture et un corps souple peut prévenir nombre de problèmes, comme les maux de dos, les raideurs aux épaules et les tendinites. Une bonne posture aide la circulation sanguine, ce qui contribue au bon fonctionnement de nos organes.
3. Pour se détendre
Quand on étire un muscle, on diminue la tension musculaire. En relâchant le système musculaire, on détend aussi le système nerveux. Les étirements ont donc un effet calmant. Ils diminuent notre réponse au stress et procurent une sensation de détente. Même qu’une séance d’étirements avant d’aller se coucher peut nous aider à trouver le sommeil. Bonne nouvelle: ils stimulent aussi la sécrétion d’endorphines et de sérotonine (hormones du bonheur)!
[VIDÉO] Yoga pour survivre à la rentrée
Pour consulter l'article complet, cliquez ici