Forme

10 trucs pour se remettre en forme

10 trucs pour se remettre en forme

  Photographe : Adobe Stock

Forme

10 trucs pour se remettre en forme

Avec le printemps qui approche, nombreux sont ceux qui veulent en profiter pour se remettre en forme. Mais avant de se lancer tête baissée dans un programme, voici quelques trucs à savoir.

 

 

 

 

 

 

 

 

1. ON CHOISIT UNE ACTIVITÉ QUI NOUS PLAIT

Que ce soit la course, le yoga, le tennis ou le kick-boxing, on a plus de chance d’avoir envie de s’entraîner si on fait une activité qu’on aime.

 

2. ON S'ASSURE QU'ON A L'ÉQUIPEMENT ADÉQUAT

Courir avec de mauvaises chaussures n'est pas seulement inconfortable, ça risque également de causer des blessures. On choisit des vêtements confortables, qui nous plaisent et dans lesquels on se sent bien. Une bouteille d’eau, un matelas, un sac de sport… Si on a tout ce qu’il nous faut, c’est plus motivant de s’entraîner régulièrement.

 

3. ON COMMENCE EN DOUCEUR

On ne s’entraîne pas pour les Oympiques! On peut commencer par des petites séances de 10 ou 15 minutes et augmenter graduellement. L’important c’est de se remettre à bouger et de le faire sur une base régulière. 

 

4. ON S'ALIMENTE BIEN

Si on désire se remettre en forme, il serait contre-productif de négliger notre alimentation. On fait attention aux calories vides et on s’assure de consommer des protéines saines et une multitude de fruits et légumes pour avoir l’énergie nécessaire pour s’entraîner. 

 

5. ON Y VA À NOTRE RYTHME

La vitesse n’est pas toujours notre alliée, surtout lorsque l’on débute. On commence tranquillement et on s’assure que nos mouvements sont bien faits pour travailler les muscles correctement et éviter de se blesser. La vitesse viendra d'elle-même.

 

6. ON SE REPOSE

Notre corps a besoin aussi de temps pour se reposer si on veut vraiment ressentir les bienfaits de l’exercice. Lors de l'entraînement, nos muscles subissent des microfissures que notre corps s’affaire à réparer lorsqu’on est au repos, permettant ainsi à nos muscles de grossir. Bref, même s’il est conseillé de bouger modérément tous les jours, chaque séance d'entraînement intense devrait être alternée avec une journée de repos.


7. ON N'OUBLIE RIEN

Avant tout exercice, il est important de réchauffer nos muscles et d’augmenter le rythme cardiaque tranquillement. On peut, par exemple, faire un peu de marche rapide avant de commencer à courir. On fait quelques jumping jack ou on court sur place quelques minutes. Un entraînement idéal comprend une portion d’exercices cardio-vasculaires, une portion de musculation et une portion d'étirements (à ne pas négliger pour éviter les blessures et minimiser les courbatures).
Besoin d’inspiration? Découvrez notre routine cardio de 15 minutes ici

 

8. ON SE TROUVE UN(E) PARTENAIRE

Avoir quelqu’un qui s’entraîne avec nous peut vraiment nous aider pour la motivation, surtout au début. À défaut de pouvoir vous entraîner ensemble, vous pouvez le faire en même temps, chacun de votre côté et vous envoyer des textos et des photos pour vous encourager. On s’assure par contre de trouver quelqu’un aussi (sinon plus) motivé que nous. Sinon, la séance d’entraînement pourrait bien finir avant d’avoir commencé!

 

9. ON ÉCOUTE NOTRE CORPS

La meilleure façon d’éviter les blessures et les malaises reste avant tout d’écouter notre corps. Pendant l'entraînement, ressentir un inconfort est normal. Mais de la douleur, non. On ajuste notre intensité en conséquence. On s’assure aussi de dormir suffisamment pour avoir un niveau d’énergie suffisant pour l’entraînement. 

 

10. ON CONSULTE NOTRE MÉDECIN

Avant de commencer un entraînement, il vaut toujours mieux en parler à notre médecin. Surtout si on a une condition médicale ou qu’on n’a pas fait d’activité physique depuis longtemps. 
 

Partage X
Forme

10 trucs pour se remettre en forme

Se connecter

S'inscrire