Publicité

Pain aux épices et poires pochées au whisky

(0)

Quantité

10 portions

Durée totale

2 h 25 min

© Tango Photographie

Coup de Pouce

2022-03-16T13:04:49Z
Partager

  • Repos

    30 min

  • Cuisson

    1 h 20 min

  • Préparation

    35 min

Publicité
Ingrédients
    Pain aux épices
  • Poires pochées au whisky
Publicité
PréparationPréparation du pain
  1. Dans un bol, mélanger la farine et les épices. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur électrique, battre le beurre avec le sucre et la cassonade 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit crémeux. En battant à faible vitesse, incorporer les ingrédients secs réservés. Incorporer les œufs, un à la fois, en battant. Verser la pâte dans un moule à pain de 12 x 5 po (30 x 13 cm), beurré.
  2. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre du pain en ressorte propre. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir 5 minutes. À l'aide d'un pinceau, badigeonner le dessus du pain du whisky. Laisser refroidir complètement avant de démouler et de trancher. (Le pain aux épices se conservera jusqu'à 3 jours à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Préparation des poires pochées
  1. Entre-temps, dans une grande casserole, mélanger l'eau, le sucre granulé, le sirop d'érable et le whisky. Porter à ébullition, en brassant jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réduire le feu à doux, ajouter les poires et cuire de 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres lorsqu'on les pique avec la pointe d'un couteau. Égoutter les poires (laisser le sirop de pochage dans la casserole) et réserver 30 minutes au réfrigérateur.
  2. Entre-temps, porter le sirop de pochage à ébullition et laisser mijoter jusqu'à ce qu'il ait épaissi et soit sirupeux. Retirer la casserole du feu. Réserver. (Le sirop se conservera jusqu'à 3 semaines au réfrigérateur.)
  3. Au moment de servir, déposer une tranche de pain aux épices dans une assiette. Garnir de crème fraîche au sésame rôti et d'une demi-poire pochée. Arroser du sirop de pochage réduit. Répéter avec le reste des ingrédients.
Publicité
Publicité