Publicité

Algues brunes: attention si vous prévoyez voyager dans le Sud

© Adobe Stock
Photo portrait de Vincent Desbiens

Vincent Desbiens

2025-07-23T12:58:22Z
Partager

Si, comme des milliers de touristes québécois, vous avez l'intention de voyager dans les Caraïbes dans les prochains mois, soyez avertis: des quantités records de sargasses sont attendues.

Selon plusieurs experts, des quantités astronomiques de sargasses affecteront les touristes dans les destinations soleil des Caraïbes, du Mexique et de la Floride.

D’après Sargassum Monitoring, une organisation non gouvernementale qui répertorie les vagues de sargasses sur les plages des tropiques, des amoncellements d’environ 40 millions de tonnes métriques ont été observés en haute mer entre l’Amérique et l’Afrique.

«Ça ne veut pas dire que la quantité qui va toucher terre sera plus grande, mais c’est la saison de tous les records pour l’accumulation. On touche des zones qui n’avaient que très rarement été atteintes par la sargasse. Toutes les destinations sont aux prises avec cette problématique cette année. C’est pratiquement impossible d’y échapper.»

 

© Sargassum Monitoring

 

Une véritable barrière d'algues

Les témoignages concernant des plages envahies par cette algue nuisible qui dégage une odeur d’œufs pourris lorsqu’elle se décompose au soleil sont légion sur les réseaux sociaux depuis le début du mois de juin.

Un Québécois en vacances à Punta Cana le confirme: «Il y a un rempart d’un mètre de haut par un mètre et demi de profondeur sur toute la longueur de la plage, déplore-t-il. Ça arrive sans arrêt. C’est impossible d’aller dans la mer et l’odeur est infernale. Tout le complexe passe son temps à la piscine.»

Publicité

 

© Facebook | Algues sargasses sargassum seaweed Mexico and Punta Cana

 

Plus de 43 pays sont touchés

De plus en plus de pays sont touchés par ce phénomène. Christine Jimenez-Mariani, la présidente et fondatrice de Sargassum Monitoring a vu le phénomène empirer dans les 10 dernières années.

«Quand j’ai lancé Sargassum Monitoring, il n’y avait que sept ou huit pays qui étaient touchés par la sargasse. Cette année, on en compte 43», constate-t-elle.

 

Un phénomène imprévisible

Si les chercheurs sont en mesure d’affirmer que le réchauffement climatique contribue à la prolifération des sargasses, il demeure toutefois impossible d’en prévoir précisément les déplacements.

«On a des images satellites, mais avec les vents changeants, les courants et les conditions, ça crée d’énormes variations. On ne sait pas quand il peut y avoir un détachement ni la direction qu’il prendra», conclut Christine Jimenez-Mariani, en invitant les voyageurs à documenter les mouvements d’algues du golfe et à les transmettre à Sargassum Monitoring.

 

 

FAQ: Ce qu'il faut savoir sur la sargasse

 

1. D’où viennent les algues sargasses?

Les sargasses sont des algues brunes flottantes, principalement des espèces Sargassum fluitans et Sargassum natans. Elles proviennent de la mer des Sargasses (Atlantique Nord), mais leur prolifération actuelle est liée à une zone appelée la «ceinture de sargasses» qui s’étend de l’Afrique de l’Ouest aux Caraïbes.

 

2. Pourquoi s’échouent-elles sur les plages?

Les courants marins, les vents et les conditions climatiques transportent ces algues vers les côtes. Les échouages sont aléatoires, mais ils sont devenus plus fréquents et massifs depuis les dernières années, notamment dans les Antilles.

 

3. Quels sont les risques pour la santé?

Lorsqu’elles se décomposent, les sargasses émettent du sulfure d’hydrogène (H2S), un gaz toxique à forte concentration. Les symptômes possibles incluent:

  • Irritations des yeux et des voies respiratoires
  • Maux de tête, nausées, vertiges
  • À très forte dose: perte de connaissance, arrêt cardiaque

 

4. Comment les ramasser en toute sécurité?

Le ramassage doit être effectué rapidement après l’échouage pour limiter la production de H2S. Il est recommandé:

  • De porter un équipement de protection (masques, gants)
  • D’utiliser un détecteur de gaz
  • D’éviter les zones confinées ou mal ventilées

 

5. Ce phénomène est-il lié au changement climatique?

Oui, en partie. L’augmentation des nutriments dans l’océan (due aux engrais agricoles, eaux usées, etc.), combinée au réchauffement des eaux, favorise la croissance massive des sargasses. 

 

Publicité
Publicité