Loisirs et culture

Indigo dévoile les 10 meilleurs livres de l’année 2025

Indigo dévoile les 10 meilleurs livres de l’année 2025

  Photographe : Noemi Macavei sur Unsplash

Chaque année, Indigo célèbre la richesse littéraire d’ici et d’ailleurs en dressant sa très attendue liste des «Meilleurs livres de l’année».

Pour 2025, la plus grande librairie du pays dévoile son top 10 des livres en français, une sélection aussi variée qu’inspirante. Cette édition met particulièrement en lumière les voix canadiennes, autochtones et issues de la communauté BIPOC, confirmant la volonté d’Indigo de valoriser la diversité et la créativité du paysage littéraire francophone.

 

Les 10 meilleurs livres de l’année 2025, selon Indigo

 

La Fille de la foudre, Gabrielle Boulianne-Tremblay

«La fille de la foudre est amoureuse du chaos. Avec l’alcool, elle tente de freiner la fulgurance de ses pensées. Au fil du temps, elle comprend qu’il ne faut pas désirer ce que tout le monde désire et utilise l’amitié comme ancrage. Dans sa nouvelle vie, elle tente la sobriété, mais s’intoxique à travers l’amour des hommes. Alors qu’elle recolle les parties éclatées de son passé, elle fait la rencontre de Khalil, un homme lunaire passionné de minéralogie avec qui elle cartographie la blessure d’un paysage intérieur. Sous le regard des pierres, une femme prépare sa renaissance.»

La Fille de la foudre, Gabrielle Boulianne-Tremblay

ACHETER ICI

 

Ici et maintenant, Liane Moriarty

«Les passagers du vol Hobart-Sydney patientent à bord de l'avion dans l'attente du décollage. Parmi eux, une mère dépassée par ses deux enfants, de jeunes mariés en lune de miel, un père de famille qui rentre chez lui, un homme en deuil, une infirmière proche de la retraite, une hôtesse de l'air qui fête son anniversaire. Des étrangers destinés à ne jamais se revoir. Mais voici que, tout à coup, une petite femme discrète aux cheveux gris se lève de son siège et s'adresse à chacun d'eux pour leur annoncer la date et les circonstances exactes de leur mort. Qui est-elle? Une véritable voyante ou une folle? Pour nos voyageurs, une chose est sûre: la vie ne sera plus jamais comme avant. Avec son esprit corrosif et son regard bienveillant, Liane Moriarty, telle une Jane Austen des temps modernes, nous renvoie à nos interrogations les plus intimes. Une lecture jubilatoire et pleine d'émotion.»

Ici et maintenant, Liane Moriarty

ACHETER ICI

 

Les bien-aimés, Ann Napolitano

«William Waters a grandi dans un foyer sans amour, marqué par la tragédie. Alors quand il rencontre l'ambitieuse et solaire Julia Padavano à l'université, c'est tout son univers qui s'illumine, et une nouvelle famille l'adopte. Julia est indissociable de ses trois sœurs: Sylvie, la lettrée romantique; Cecelia, l'artiste libre; Emeline, la sensible attentionnée. Chacune est sur le point de devenir qui elle est vraiment et de se révéler à elle-même et aux autres. Mais, malgré l'avenir radieux tout tracé par Julia, les ténèbres du passé de William refont surface et menacent de l'engloutir à jamais, déclenchant un cataclysme qui bouleverse l'harmonie de la famille Padavano. Les liens rompus peuvent-ils être réparés? L'amour, la dévotion et la loyauté des quatre sœurs peuvent-ils être restaurés? Les bien-aimés est un grand roman sur l'amour sous toutes ses formes. Que se passe-t-il quand on choisit d'aimer l'autre non en dépit de ce qu'il est, mais justement pour ce qu'il est? Qu'arrive-t-il quand on décide de vivre selon sa propre vérité?»

Les bien-aimés, Ann Napolitano

ACHETER ICI

 

L'heure des prédateurs, Giuliano Da Empoli

«“Aujourd'hui, l'heure des prédateurs a sonné et partout les choses évoluent d'une telle façon que tout ce qui doit être réglé le sera par le feu et par l'épée. Ce petit livre est le récit de cette conquête, écrit du point de vue d'un scribe aztèque et à sa manière, par images, plutôt que par concepts, dans le but de saisir le souffle d'un monde, au moment où il sombre dans l'abîme, et l'emprise glacée d'un autre, qui prend sa place.” Giuliano da Empoli nous livre le compte-rendu aussi haletant que glaçant de ses pérégrinations au pays de la puissance, de New York à Riyad, de l'ONU au Ritz-Carlton de MBS. Il nous guide de l'autre côté du miroir, là où le pouvoir s'acquiert par des actions irréfléchies et tapageuses, où des autocrates décomplexés sont à l'affût du maximum de chaos, où les seigneurs de la tech semblent déjà habiter un autre monde, où l'IA s'avère incontrôlable... Aucun doute, l'heure des prédateurs a sonné.»

L'heure des prédateurs, Giuliano Da Empoli

ACHETER ICI

 

Un avenir radieux, Pierre Lemaitre

«“Je viens sauver quelqu’un”, se répétait-il, et maintenant qu’il se trouvait à deux heures de Prague, il sentait monter en lui une vive anxiété. Une échappée belle de Paris à Prague, d’un studio de radio à des ruelles hostiles, d’un cachot glacé à une académie de billard, d’une école de bonnes sœurs aux bureaux obscurs de la République. Chacun des Pelletier, à son heure, devra choisir entre son intérêt et son devoir, et pour certains entre la raison du cœur et la raison d’État. Un dilemme parfois déchirant, sauf pour le chat Joseph qui, lui, a choisi depuis longtemps.»

Un avenir radieux, Pierre Lemaitre

ACHETER ICI

 

Fragments d'Olivier, Marianne Brisebois

«Camille et Olivier se connaissent et s'aiment depuis l'enfance; toutefois, une ombre passe régulièrement sur ce qui pourrait pourtant être une relation simple: alternant entre périodes creuses et sobriété, Olivier a aussi peur de vivre que de mourir, et Camille est aussi accro à lui que lui l'est à la drogue. Pour la première fois depuis que s’est installée leur dynamique amoureuse en allers-retours, elle devra prendre une décision: plonger tête première dans sa relation avec Étienne, qui devient de plus en plus sérieuse, ou choisir Olivier et son côté imprévisible.»

Fragments d'Olivier, Marianne Brisebois

ACHETER ICI

 

Le chien ne meurt pas à la fin, Joël Martel

«Quelques chiens, des portées de chats, un poisson rouge doté d’un talent unique, un hamster oublié dans un déménagement, des marmottes, une moufette et surtout Billy, le chien fou: les souvenirs de Joël se déroulent selon l’arrivée et le départ des animaux de sa vie. Dans ce roman où alternent quantité de scènes désopilantes et de moments touchants, on renouera également avec Jici, le père de Joël, et ses perles de sagesse emboucanées. Après le succès de Comme un long accident de char, Joël Martel poursuit sa démarche singulière campée entre humour absurde, altruisme et autodérision, et confirme sa place de romancier unique dans le paysage littéraire québécois.»

LE CHIEN NE MEURT PAS A LA FIN, Joël Martel

ACHETER ICI

 

Oasis, Marie-Christine Chartier

«Écrivaine à succès, étoile montante en humour… À 30 ans, Emma Thériault cumule les réussites professionnelles. Malgré tout, elle est incapable de se sentir comblée: les highs que lui procurent ses succès sur scène et dans sa carrière littéraire sont aussi intenses qu’éphémères. Sa vie amoureuse ne la satisfait pas non plus. En couple depuis cinq ans avec Louis, avec qui elle n’a pas grand-chose en commun, Emma ne peut toutefois se résoudre à quitter l’oasis rassurant qu’il incarne. Puis elle rencontre Rhéaume, un populaire humoriste. Emma est subjuguée par cet homme avec qui la complicité est instantanée. Elle comprend qu’elle ne pourra pas résister longtemps à cette attirance fulgurante…»

Oasis, Marie-Christine Chartier

ACHETER ICI

 

La porteuse de lettres, Francesca Giannone

«Dans la chaleur du mois de juin, un car s'arrête sur la place de Lizzanello, petit village des Pouilles. Carlo, l'enfant du Sud, en descend, accompagné d'Anna, sa femme. Originaire du Nord, celle-ci découvre une terre inconnue, figée dans le temps, écrasée par le poids des traditions. Anna ne va pas à l'église, aime lire, est curieuse. Elle est et restera aux yeux des villageois «l'étrangère». Jusqu'au jour où, contre l'avis de Carlo, elle devient la première postière de Lizzanello. Pendant plus de 20 ans, d'abord à pied puis à bicyclette, Anna va livrer le courrier: les missives des amants; les lettres des hommes envoyés au front ou partis chercher fortune à l'étranger. Trait d'union entre les habitants du village, Anna connaît tous les secrets. Mais il en est un qu'elle gardera jusqu'à sa mort. Au gré des événements de l'histoire - la guerre, le droit de vote des femmes -, Francesca Giannone, qui s'est inspirée du passé de son arrière-grand-mère factrice, dresse le portrait d'un esprit libre.»

La porteuse de lettres, Francesca Giannone

 ACHETER ICI

 

Eka ashate: ne flanche pas, Naomi Fontaine

«Eka ashate: ne flanche pas rassemble les voix des aînés. Histoires, mémoires et vécus tissent une manière de résister propre aux Innus. Tout simplement passionnante, cette plongée inédite dans un monde de femmes et d’hommes qui ont forgé – au prix du sang et de l’humour – l’espoir et la tendresse. Rythmé par la forêt et la résistance des ancêtres, Eka ashate: ne flanche pas est fait de fragments, d’expériences, de silences. La mère courage apprend à la narratrice, sa fille, la force de son peuple qui souffre, vit, rit et regarde demain, sereinement.»

Eka ashate : ne flanche pas, Naomi Fontaine

 ACHETER ICI

 

Partage X
Loisirs et culture

Indigo dévoile les 10 meilleurs livres de l’année 2025

Se connecter

S'inscrire