Publicité

Cette activité très populaire pourrait vous faire vivre plus longtemps

© Unsplash | Lisha Riabinina

Coup de Pouce

2025-07-31T13:04:10Z
Partager

Une habitude toute simple, qui non seulement améliore la santé mentale, mais augmente aussi l'espérance de vie.

Il s'agit de la lecture!

Une activité qui peut sembler anodine, mais qui a un effet très positif sur la santé. 

Selon une étude menée par des chercheurs de l’Université Yale, les personnes qui lisent régulièrement, ne serait-ce que 30 minutes par jour, vivraient en moyenne 2 ans de plus que celles qui ne lisent pas du tout. La lecture stimule le cerveau, réduit le stress, améliore le sommeil et renforce les capacités cognitives à long terme.

Bref, lire quelques pages par jour, c’est aussi investir dans sa longévité.

 

Quels sont les bienfaits de la lecture sur le cerveau

Bien que cela puisse paraître étrange, le simple fait de lire un bon bouquin provoque des modifications comportementales chez le lecteur.

L'un des principaux avantages que procure la lecture de romans est qu'il fait travailler l'ensemble du cerveau. Autrement dit, lorsque vous plongez dans un bon roman de fiction, par exemple, vous offrez un entraînement complet à votre matière grise.

Le cerveau sera appelé à s'imaginer des personnages, des bruits, des odeurs ou encore des ambiances. Cela active de nombreuses zones du cerveau et améliore, notamment, les capacités cognitives.

Publicité

 

Il suffit de 30 minutes par jour

Un neuroscientifique de l'Université de York affirme que la lecture de romans peut aussi renforcer l'empathie et les compétences interpersonnelles.

Pourquoi? Parce que les parties du cerveau utilisées pour comprendre les histoires se chevaucheraient avec celles que nous utilisons pour comprendre les autres au quotidien.

Ainsi, la lecture aide notre cerveau à mieux créer des modèles précis de personnes réelles et à prédire ce qu'elles pourraient penser, ressentir ou faire.

 

Une arme contre le stress et la dépression

La lecture aurait aussi le pouvoir de lutter contre la dépression et de permettre à certains d’échapper aux pressions de la vie moderne.

Dévorer un livre force la concentration sur les mots et l'histoire. Cela permet de s'évader et aide à se détendre.

Dix minutes de lecture sont suffisantes pour diminuer le stress de plus de 60%. C'est plus efficace que la marche ou le café, selon le Dr Dave Ellemberg, neuropsychologue et professeur à l'Université de Montréal.

 

Une activité très populaire au Canada

Selon le NOP World Culture Score Index, les Canadiens lisent en moyenne près de 6 heures par semaine. Le développement de la lecture sur Internet explique en partie ces bons chiffres.

Au Québec, les femmes seraient plus nombreuses (67%) que les hommes (49%) à lire des livres.

 

Publicité
Publicité