Loisirs et culture

8 endroits où aller cueillir ses propres courges au Québec cet automne

8 endroits où aller cueillir ses propres courges au Québec cet automne

  Photographe : Unsplash | Solomia Kravets

Loisirs et culture

8 endroits où aller cueillir ses propres courges au Québec cet automne

L’automne est arrivé! Et qui dit automne, dit citrouille! C’est donc le moment idéal pour aller cueillir vos propres citrouilles en famille.

Pour l’occasion, nous vous avons préparé une liste de quelques champs et fermes au Québec proposant l’auto cueillette cet automne. À vos marques, prêts, cueillez!

 

 

1. LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA COURGE

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Centre de la courge (@centredelacourge) le

 

 

Un incontournable dans la région des Laurentides, le Centre d’interprétation de la courge permet d’aller cueillir ses propres courges de toutes variétés et ce, beau temps, mauvais temps. À l’aide d’une brouette, promenez-vous le long des champs pour aller cueillir vos propres citrouilles, courges spaghetti, poivrée, butternut, et plus encore!

Une boutique et un marché sont également disponibles sur place pour ceux qui ne désireraient pas aller jusqu’aux champs. Les animaux en laisse sont également acceptés sur place alors c’est l’endroit parfait pour prendre une belle photo de famille avec votre animal! 

839 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

 

 

2. FERME ALAIN PLANTE

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Carolanne Beaumont (@caroobeaumont) le

 

Du côté de l’Île d’Orléans, la ferme Alain Plante propose en automne l’autocueillette de courges et citrouilles aux amateurs de cucurbitacées. Avec une jolie vue sur le fleuve et sur la ville de Québec, vous pourrez aller cueillir vos citrouilles entre amis et prendre de jolies photos pour couronner le tout. Bonheur garanti! 

526, route Prévost, Île d’Orléans 
 

 

 

3. VERGER LABONTÉ

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Vanessa (@vaneresendes) le

 

 

En plus de pouvoir cueillir vos propres courges cet automne au Verger Labonté, vous pourrez également vous balader dans leurs imposants champs et labyrinthes de maïs à thématiques, qui seront parfaits pour une sortie en famille! La boutique sur place propose de nombreux produits locaux, comme des tartes, croustades, muffins et leur fameux poulet en grains.

2291, boul. Perrot , Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

 

 

4. FERME BÉDARD BLOUIN

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Émilie Pageau 🌾🌻 (@milie_lifestyle) le

 

 

Passionnés de plantes et d’agriculture depuis de nombreuses années, les tenanciers de la Ferme Bédard Blouin proposent l’auto cueillette de citrouilles et courges dans la région de Québec. L’auto cueillette est possible à partir du 11 septembre jusqu’à l’Halloween de 9h à 17h, et ce, tous les jours de la semaine. Aucune réservation préalable n’est nécessaire pour l’instant, il suffit de se présenter sur place.

2157, boulevard Louis-XIV, Beauport

 

 

5. LA COURGERIE

 

 

 

Dans la région de Lanaudière, vous pourrez partir à la découverte et à la cueillette de vos propres courges, avec brouette et sécateur en mains en visitant La courgerie. Lors de votre visite, vous trouverez des centaines de variétés de courges, et un représentant sera même sur place afin de vous fournir des conseils culinaires pour apprendre à cuisiner vos trouvailles de la meilleure façon. Un bel endroit qui vaut le détour!


2321, rang Grand Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth

 

 

6. LA CITROUILLE ENCHANTÉE

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Carolane (@maman_econome_et_vie_urbaine_) le

 

 

Situé dans le Centre-du-Québec, le verger La citrouille enchantée a pour spécialité, comme son nom l’indique, la culture de… citrouilles! C’est donc l’endroit tout indiqué pour prévoir une sortie et balade en nature cet automne. Vous pourrez cueillir vos propres citrouilles et courges, en passant par leur fameux labyrinthe, à partir du 19 septembre 2020! Cette année, le thème du labyrinthe est les Trolls 2!

1320 Petit rang, Sainte-Clotilde-de-Horton

 

 

7. LES CITROUILLARDS

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Pohóka (@pohoka_) le

 

 

À partir du samedi 25 septembre, c’est la grande ouverture de la saison des citrouilles 2020 à la ferme des Citrouillards de Sainte-Eustache! C’est l’endroit parfait pour aller fêter la fête d’Halloween à l’extérieur dans les champs, puisque l’équipe déguisée encourage petits et grands à faire pareil lors de votre sortie dans les champs. Ainsi, vous pourrez amener vos enfants cueillir leurs citrouilles tout en étant déguisés en sorcières, Batman et autres, dans une ambiance festive d’Halloween. 

298 Chemin du Chicot, Saint-Eustache

 

 

8. LA FERME QUINN

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @kloelexi le

 

 

À seulement 20 minutes de Montréal, la ferme Quinn est l’endroit parfait à visiter pour les habitants de la métropole qui désirent prendre une bonne bouffée d’air frais sans toutefois aller trop loin! En plus de pouvoir cueillir vos propres pommes et citrouilles en automne, vous pourrez également visiter leur grange qui abrite cochons, moutons, poules, lapins et autres animaux de la ferme.

En raison de la situation sanitaire actuelle, il faudra par contre réserver votre place à l’avance sur leur site web.

2095 boul. Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot 

 

 

 

 

Partage X
Loisirs et culture

8 endroits où aller cueillir ses propres courges au Québec cet automne

Se connecter

S'inscrire