Loisirs et culture
8 endroits où aller cueillir ses propres courges au Québec cet automne
Photographe : @jessmegan
Loisirs et culture
8 endroits où aller cueillir ses propres courges au Québec cet automne
L’automne est bel et bien arrivé! Et qui dit automne dit citrouilles et courges! C’est effectivement le moment idéal pour aller cueillir ces merveilles en famille.
Pour l’occasion, nous vous avons préparé une liste de quelques champs et fermes au Québec proposant l’auto cueillette cet automne. À vos marques, prêts, cueillez!
1. LE CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA COURGE
Un incontournable dans la région des Laurentides, le Centre d’interprétation de la courge permet d’aller cueillir ses propres courges de toutes variétés, et ce, beau temps, mauvais temps. À l’aide d’une brouette, promenez-vous le long des champs pour aller cueillir vos propres citrouilles, courges spaghetti, poivrée, butternut, et plus encore!
Une boutique et un marché sont également disponibles sur place pour ceux qui ne désireraient pas aller jusqu’aux champs. Les animaux en laisse sont acceptés, alors c’est l’endroit parfait pour prendre une belle photo de famille avec votre animal!
839, Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac
2. FERME ALAIN PLANTE
Du côté de l’Île d’Orléans, la Ferme Alain Plante propose en automne l’autocueillette de courges et de citrouilles aux amateurs de cucurbitacées. Avec une jolie vue sur le fleuve et sur la ville de Québec, vous pourrez aller cueillir vos citrouilles entre amis et prendre de jolies photos pour couronner le tout. Bonheur garanti!
526, route Prévost, Saint-Laurent-de-L’Île-d’Orléans
3. VERGER LABONTÉ
En plus de pouvoir cueillir vos propres courges cet automne au Verger Labonté, vous pourrez également vous balader dans ses imposants champs et labyrinthes de maïs à thématiques, qui seront parfaits pour une sortie en famille! La boutique sur place propose de nombreux produits locaux, comme des tartes, des croustades, des muffins et son fameux poulet de grain. Réservation en ligne obligatoire.
2291, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
4. FERME BÉDARD BLOUIN
Passionnés de plantes et d’agriculture depuis de nombreuses années, les tenanciers de la Ferme Bédard Blouin proposent l’autocueillette de citrouilles et de courges dans la région de Québec. L’autocueillette est possible à partir du 11 septembre jusqu’à l’Halloween, de 9h à 17h, et ce, tous les jours de la semaine. Aucune réservation préalable n’est nécessaire, il suffit de se présenter sur place.
2157, boulevard Louis-XIV, Beauport
5. LA COURGERIE
Dans la région de Lanaudière, vous pourrez partir à la découverte et à la cueillette de vos propres courges, avec brouette et sécateur en main, en visitant La Courgerie. Lors de votre visite, vous trouverez des centaines de variétés de courges, et un représentant sera même sur place afin de vous fournir des conseils culinaires pour apprendre à cuisiner vos trouvailles de la meilleure façon. Un bel endroit qui vaut le détour!
2321, Grand rang Saint-Pierre, Sainte-Élisabeth
6. LA FERME CORMIER
À la Ferme Cormier, la saison commence en mai avec les asperges et se poursuit avec la rhubarbe, les fraises, les framboises, les tomates, le maïs et finalement, les courges et les citrouilles. Ce qui rend cet endroit si spécial est qu'on y cultive une vingtaine de variétés (musquées, buttercups, delicatas, spaguettis, stripettis, potirons, poivrées, etc.).
Une visite à la ferme durant l'automne est une belle occasion de découvrir de nouvelles courges en plus de s'amuser dans le labyrinthe fait de balles de paille, pour les jeunes et moins jeunes. Ouvert tous les samedis et dimanches de 9h à 17h, dès le 23 septembre 2023.
160, rang L' Achigan, L'Assomption, Québec, J5W 3M7
7. LES CITROUILLARDS
Du 23 septembre au 30 septembre, c’est la belle saison des citrouilles 2023 à la ferme des Citrouillards de Sainte-Eustache! C’est l’endroit parfait pour célébrer la fête d’Halloween à l’extérieur puisque l’équipe déguisée encourage petits et grands à fêter durant cette sortie dans les champs. Ainsi, vous pourrez emmener vos enfants cueillir leurs citrouilles tout en étant déguisés en sorcière, Batman et autres, dans une ambiance festive d’Halloween.
298, chemin du Petit-Chicot, Saint-Eustache
8. LA FERME QUINN
À seulement 20 minutes de Montréal, la Ferme Quinn est l’endroit parfait à visiter pour les habitants de la métropole qui désirent prendre une bonne bouffée d’air frais sans toutefois aller trop loin! En plus de pouvoir cueillir vos propres pommes et citrouilles en automne, vous pourrez également visiter la grange qui abrite cochons, moutons, poules, lapins et autres animaux de la ferme.
Il faut par contre réserver votre place à l’avance sur le site Web de la ferme.
2095, boul. Perrot, Notre-Dame-de-l’Île-Perrot