8 postures de yoga parfaites pour l'Halloween

Coup de Pouce
Zombie, sorcière, chat noir et cadavre: l’Halloween n’a rien de bien effrayant pour le yogi! C’est plutôt une occasion de s’amuser sur son tapis et de découvrir différentes façons de bouger son corps. Voici donc un programme amusant à faire seule ou avec les enfants.
Pour visionner la vidéo des exercices de Marie-France Pellerin, cliquez ici.
1- LE DRAGON

À partir de la posture du chien tête en bas, on place le pied droit à l’extérieur du bras droit. Le genou gauche se dépose au sol. On laisse la hanche droite s’ouvrir sur le côté. Pour un étirement plus intense, on peut déposer les avant-bras au sol. On garde la pose pendant 5 respirations.
2- LE CADAVRE

Allongée sur le dos, les bras le long du corps et les paumes tournées vers le plafond, on ouvre les jambes à la largeur des hanches. On balaie mentalement notre corps, des pieds à la tête, l’invitant ainsi à se détendre. On garde la pose de 5 à 10 minutes en respirant profondément.
3- LE ZOMBIE

Couchée sur le dos, on allonge les bras et les jambes vers le plafond. Les genoux, les coudes et les poignets sont légèrement fléchis, comme si on flottait dans les airs. On laisse notre zombie prendre de 5 à 10 grandes respirations avant de doucement déposer jambes et bras au sol.
4- LA SORCIÈRE SUR SON BALAI

À partir de la posture du dragon, on ramène le genou gauche par-dessus la cheville. On passe le bras gauche sous le genou gauche, et le bras droit s’allonge sur le côté. Pour plus d’intensité, on soulève du sol les deux mains et le genou droit. La sorcière est prête à s’envoler!
5- LE CORBEAU

Accroupie sur la pointe des pieds, on place les mains au sol, à l’intérieur des genoux, doigts bien écartés. On fléchit un peu les genoux, on soulève le bassin et l’on dépose les genoux sur les triceps. On lève un pied du sol, puis l’autre, et l’on tient la pose pendant quelques respirations. Si l’équilibre est difficile à trouver dans cette posture, on soulève les pieds en alternance pour ainsi toujours avoir un appui au sol.
6- L’ARAIGNÉE

Debout, on écarte les jambes. Les pieds sont tournés à 45 degrés vers l’extérieur. On fléchit les hanches et les genoux, et l’on place les mains au sol en croisant les bras. On monte sur la pointe des pieds pour un défi supplémentaire. On maintient la posture pendant 5 respirations.
7- LE MONSTRE

Il s’agit en fait de la posture du lion, qu’on a rebaptisée «monstre» pour l’occasion. Assise sur les talons, on écarte légèrement les genoux. On dépose les mains au sol, les doigts pointés vers soi. On allonge la colonne et les bras. On inspire profondément par le nez. On ouvre la bouche, on tire la langue le plus possible, on lève les yeux au ciel sans bouger la tête et l’on expire en émettant le son «aaaahhhhh». Cette posture est excellente pour soulager le stress, la frustration et la colère.
8- LE CHAT NOIR

En posture de la table, genoux et mains au sol, on expire et l’on arrondit le dos au maximum. À l’inspiration, on revient à un dos neutre. On répète de 5 à 10 fois.
Marie-France est professeure de yoga, de pilates et de méditation. Pour plus d’exercices, on visite son studio virtuel Namasté & Coco Latté.