Loisirs et culture

6 idées d’activités à faire en famille pour la fête national du Québec

6 idées d’activités à faire en famille pour la Saint-Jean-Baptiste

  Photographe : Adobe Stock

Loisirs et culture

6 idées d’activités à faire en famille pour la fête national du Québec

Le long week-end de la Saint-Jean-Baptiste est l’occasion idéale pour se réunir en famille et même reconnecter avec le voisinage. La Fête nationale marque également la fin de l’année scolaire pour vos tout petits. Profitez donc de votre jour férié pour participer aux célébrations, ou en organiser vous-mêmes! Voici 6 idées d’activités à faire en famille.

 

 

 

 

 

 

1. Participer à la fête de son quartier

La grande majorité des villes, municipalités et quartiers organisent un rassemblement pour permettre aux résidents de festoyer ensemble. Si vous ne savez pas ce qui se trame près de chez vous, jetez un coup d’œil sur le site web fetenationale.quebec, dans l’onglet programmation. L’ensemble des activités et spectacles y est répertorié.

 

2. Organiser un potluck avec des produits québécois et des recettes d’ici

Si vous préférez les activités gourmandes, pourquoi ne pas organiser une dégustation de produits québécois sous forme de potluck? Rassemblez vos amis et leurs enfants puis demandez à chacun d’apporter un produit ou un plat typique d’ici. Fromages, pouding chômeur, œufs farcis, poutine, bagels de Montréal, salade de macaronis, vins québécois: faites preuve de créativité! Après avoir goûté à tout, profitez-en pour jouer à des jeux de société tout le monde ensemble!

 

3. Faire un feu de joie avec le voisinage

Si vous avez la chance d’avoir une belle grande cour où il est permis de faire un feu, profitez-en pour organiser une soirée tranquille avec les enfants. Passez la soirée à vous raconter des histoires, à manger des s’mores et à chanter des chansons. C’est simple, mais tellement agréable à faire.

 

4. Aller faire un tour aux Francos

Les Francofolies se terminent le 22 juin, soit le samedi du long week-end. Si vos enfants et vous aimez la musique, c’est le festival idéal pour découvrir de nouveaux artistes, ou voir vos préférés en spectacles gratuitement.

 

5. Assister au défilé de Montréal ou de votre région

Une activité «classique» de la Fête nationale est le défilé qui se déroule cette année en soirée, sur la rue Saint-Denis. Le départ se fera à 21 h au niveau de la rue Boucher pour se terminer au coin de Cherrier et Saint-Denis. C’est 200 artisans et bénévoles qui vous convient à un voyage dans l’imaginaire québécois, illustré en 8 tableaux thématiques. Pour connaître l'horaire des défilés près de chez vous, consultez le site officiel de la fête nationale.

 

6. Organiser une partie de balle amicale au parc du quartier

Si vous voulez bouger pour la Fête nationale, une partie de balle au parc du quartier peut être une belle idée. Nul besoin d’en faire une compétition: une simple partie de balle amicale plaira à tout le monde, y compris les enfants qui pourront dépenser leur énergie! Pensez à apporter une glacière remplie de popsicles pour gâter tout le monde une fois la partie terminée!

 

 

Commentaires

Partage X
Loisirs et culture

6 idées d’activités à faire en famille pour la fête national du Québec

Se connecter

S'inscrire