Le sandwich gourmand ultime!
- Préparation 25 minutes
- Cuisson 4 heures
- Réfrigération 4 heures
- Portion(s) 12 portions
Ingrédients
Porc effiloché:
Sauce barbecue à l’érable et au chipotle:
Sandwichs:
Préparation
Préparation du porc effiloché
1. Dans un grand bol, mélanger le paprika, la cassonade, l’assaisonnement au chili, le cumin, le thym, le sel et le poivre. Déposer le rôti dans le bol et l’enrober du mélange d’épices en frottant bien pour le faire pénétrer. Couvrir le bol d’une pellicule plastique et réfrigérer 4 heures ou jusqu’au lendemain.
2. Préparer le barbecue pour une cuisson indirecte à puissance moyenne (environ 350 °F/180 °C). Déposer le rôti sur la grille huilée du barbecue, du côté éteint, la couenne sur le dessus. Fermer le couvercle et cuire de 3 à 4 heures ou jusqu’à ce qu’un thermomètre à lecture instantanée, piqué au centre du rôti, indique 160 °F (71 °C). Transférer le porc sur une planche à découper et le couvrir de papier d’aluminium, sans serrer. Laisser reposer 10 minutes. À l’aide de deux fourchettes, effilocher le porc (jeter le gras) et le mettre dans un grand bol.
Préparation de la sauce barbecue
3. Entre-temps, dans une casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, et cuire 8 minutes ou jusqu’à ce qu’ils aient ramolli (ne pas faire dorer). Ajouter les tomates, le sirop d’érable, le vinaigre, le paprika, le piment et le sel, et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant de temps à autre, 20 minutes ou jusqu’à ce que la préparation ait légèrement réduit. Au mélangeur ou au pied-mélangeur, réduire la préparation en purée lisse.
4. Verser 1 1/2 t (375 ml) de la sauce barbecue sur le porc effiloché et mélanger pour bien l’enrober. (Le porc effiloché se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur ou jusqu’à 3 mois au congélateur.)
Assemblage
5. Au moment de servir, garnir les pains de porc effiloché et de salade de chou. À l’aide d’un cure-dents, piquer un petit cornichon au-dessus de chaque sandwich, si désiré. Servir avec le reste de la sauce barbecue.
Le bon truc
Avant d’allumer le barbecue, il est préférable de déposer un moule en métal ou en aluminium rempli de 1 po (2,5 cm) d’eau sous la grille, à l’endroit où l’on mettra la viande, pour recueillir les jus de cuisson.
Valeurs nutritives Par portion
- Calories 450
- Total gras 14 g
- Gras saturés 3 g
- Cholestérol 80 mg
- Sodium 900 mg
- Potassium 720 mg
- Total glucides 48 g
- Fibres 3 g
- Sucres 17 g
- Protéines 32 g
- Fer 4,5 mg