Beignes Reine-Élisabeth
(0)
Quantité
12 portions
Durée totale
3 h 57 min

Coup de Pouce
2023-01-05T23:08:54Z
Partager
Repos
3 heures
Cuisson
12 min
Préparation
45 min
Publicité
Ingrédients
Publicité
PréparationPréparation de la pâte
- Dans un petit bol, mélanger le lait tiède et 1 c. à thé (5 ml) du sucre jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Saupoudrer de la levure. Laisser reposer 10 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit mousseuse.
- Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, la cannelle, le sel et la muscade. Réserver. Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur sur socle muni d'un fouet plat ou d'un batteur électrique, mélanger la préparation de levure avec le reste du sucre, l'œuf, la purée de dattes, le beurre et la vanille. Incorporer les ingrédients secs réservés. Munir le batteur sur socle d'un crochet pétrisseur et continuer de battre de 3 à 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit lisse. (Ou encore, sur une surface légèrement farinée, pétrir la pâte de 3 à 5 minutes.) Mettre la pâte dans un bol huilé et couvrir le bol d'un linge humide. Laisser lever dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air, de 1 heure 30 minutes à 2 heures ou jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Dégonfler la pâte avec le poing. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à environ 1/2 po (1 cm) d'épaisseur. À l'aide d'un emporte-pièce fariné d'environ 3 po (8 cm) de diamètre, découper des beignes dans l'abaisse, puis, à l'aide d'un emporte-pièce fariné d'environ 1/2 po (1 cm), découper des trous au centre de chaque beigne. Déposer les beignets sur une plaque de cuisson légèrement farinée. Couvrir d'un linge propre et laisser lever, dans un endroit chaud à l'abri des courants d'air, 1 heure ou jusqu'à ce que les beignes aient doublé de volume.
- Dans une grosse cocotte ou une friteuse, chauffer de l'huile à 350 °F (180 °C). À l'aide d'une écumoire, plonger les beignes, 2 à la fois, dans l'huile chaude et cuire de 90 secondes à 2 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés de chaque côté (les retourner à mi-cuisson). Retirer les beignets de la cocotte et les déposer au fur et à mesure sur une grille placée sur une plaque de cuisson. Laisser refroidir suffisamment les beignets pour pouvoir les manipuler.
- À l'aide d'un petit couteau, couvrir les beignes refroidis du glaçage à la noix de coco, puis les déposer sur la grille. Parsemer de noix de coco râpée, si désiré. Laisser reposer jusqu'à ce que la glace ait pris. (Les beignes se conserveront jusqu'au lendemain à la température ambiante ou jusqu'à 1 mois au congélateur.)
Nutrition
Végé
Publicité
Publicité