Conseils pratiques

6 trucs pour se faciliter la vie lors de la préparation du souper de Noël

Par
6 trucs pour se faciliter la vie lors de la préparation du souper de Noël

  Photographe : Adobe Stock

Conseils pratiques

6 trucs pour se faciliter la vie lors de la préparation du souper de Noël

Par

Vous recevez parents et amis durant la période des Fêtes et vous angoissez déjà à l’idée de tout préparer? Pas de panique! Ces 6 trucs vous faciliteront la vie afin que vous puissiez profiter pleinement des bons moments avec les gens que vous aimez.

 

 

 

 

 

 

 

1. On achète à l’avance.

Une façon facile de gagner du temps (et de profiter des ventes) est d’acheter à l’avance ce qui peut l’être: boissons, produits surgelés, conserves et croustilles peuvent facilement se conserver des semaines, voir des mois.

 

2.  On cuisine à l’avance.

On prévoit servir quelques tartes au dessert? On les cuisine à l’avance et hop! au congélateur. La veille du souper (ou quelques jours avant), on peut également s’affairer à couper les légumes, préparer les sauces, faire les salades… L’idée ici est de ne pas devoir tout faire la journée même, alors on commence le plus tôt possible.

 

3. On privilégie les recettes simples.

Ce n’est peut-être pas le meilleur moment de tester une nouvelle recette compliquée lorsqu'il y a 10 convives à la table! La tourtière de grand-maman, notre célèbre sucre à la crème dont tout le monde se régale année après année, voilà le genre de recettes qui évitera de se casser la tête.

 

4. Le cocktail dinatoire.

Si notre liste des invités s’allonge et que l'on craint de manquer d’espace à la table, on peut opter pour une formule de cocktail dinatoire. Très conviviale, cette formule nous permet de servir une variété de petites bouchées que les gens grignoteront au fil de la soirée au lieu d’un souper assis avec plusieurs services. En panne d’idées? Découvrez 20 recettes tout indiquées ici.

 

5. Le potluck.

On aime l’idée d’avoir une belle variété de plats à offrir à ces convives, mais on manque de temps (ou d'énergie) pour tout préparer? On opte alors pour la formule potluck et on demande à chaque invité d’apporter un plat. En plus de vous faciliter la vie, vous risquez fort de découvrir quelques recettes fort délicieuses.

 

6. On triche (un peu).

Vous voulez vraiment vous simplifier la vie cette année? Pourquoi ne pas prendre congé de fourneau et faire appel à un service de traiteur! Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets, et ce, à travers la province. Vous pouvez également vous inscrire à un service de trousse de repas comme Hello Fresh qui offre une boîte spéciale pour Noël, remplie de bons produits locaux, avec tout ce qu’il faut pour cuisiner un délicieux repas pour 4 à 6 personnes.

 

Commentaires

Partage X
Conseils pratiques

6 trucs pour se faciliter la vie lors de la préparation du souper de Noël

Se connecter

S'inscrire