Conseils pratiques
2 sources de protéines végétales à essayer
Photographe : Adobe Stock
Conseils pratiques
2 sources de protéines végétales à essayer
Envie de manger plus végé?
On découvre ces deux aliments pour faire changement du tofu et des légumineuses.
Le seitan
© Getty Images
Il s’agit d’une pâte à base de gluten de blé, dont la texture rappelle les fibres de la viande. L’avantage du seitan est qu’il peut être moulé en différentes formes, comme un rôti, des côtelettes ou des bouchées de style croquettes.
Il est d’ailleurs plus prisé pour sa consistance viandeuse que pour son goût qui, lui, reste très doux. C’est pourquoi il est nécessaire de bien l’assaisonner! On peut cuire le seitan au four, le poêler, le griller ou le sauter. C’est une protéine très polyvalente.
Le tempeh
© Getty Images
Comme le tofu, le tempeh est un produit dérivé du soya. Préparé à partir de fèves fermentées, le tempeh est néanmoins plus texturé et plus goûteux que le tofu. Il présente une saveur umami rappelant les champignons et les noix.
Dans le commerce, on le trouve sous forme de bloc que l’on peut couper en tranches, en cubes ou en languettes avant de les faire sauter ou griller. Pour une première dégustation, pourquoi ne pas l’émietter? On obtient ainsi une texture rappelant le sans-viande haché, idéale pour faire des boulettes et des galettes, ou encore pour remplacer les protéines animales dans une sauce à spaghetti, un chili, etc.
À ESSAYER:
- Salade-repas au tempeh et aux arachides
- Trempette étagée végétalienne au guacamole, aux tomates et au tempeh
Bon à savoir
Selon les recettes, le seitan peut contenir de 22 à 30 g de protéines pour 100 g de produit. C’est l’un des champions de sa catégorie! Le tempeh et le tofu ferme ont une teneur en protéines respective de 20 % et 15 %. En comparaison, 100 g de bœuf haché maigre contiennent 29 g de protéines.