Voici pourquoi vous ne devez jamais dormir les cheveux mouillés

Megan Tanguay
Vous sortez de la douche tard et vous allez vous coucher les cheveux encore mouillés?
Un geste banal qui pourrait avoir des conséquences insoupçonnées pour votre cuir chevelu et vos cheveux.
Pourquoi dormir avec les cheveux mouillés est mauvais pour la santé capillaire?
1. Le cuir chevelu reste dans un environnement humide
Lorsque vous allez dormir les cheveux encore mouillés, l’humidité reste piégée entre vos cheveux, votre oreiller et la peau du cuir chevelu. La chaleur et l'humidité constituent un terrain idéal pour les bactéries et champignons, susceptibles de provoquer pellicules, démangeaisons et inflammation. Cette humidité prolongée peut également imbiber votre taie d’oreiller, qui devient à son tour un réservoir de microbes et de mauvaises odeurs.
2. Les cheveux mouillés sont plus fragiles
Quand les cheveux sont mouillés, leur structure est modifiée: la tige capillaire est plus élastique, plus souple, et donc plus vulnérable à la casse et aux frottements. Dormir sur des cheveux mouillés, c’est multiplier les microtraumatismes pendant que votre oreiller frotte la fibre capillaire.
3. Risques pour le cuir chevelu
Un cuir chevelu humide, enfermé et mal aéré peut favoriser le développement de pathologies ou même des infections fongiques du cuir chevelu.
4. Confort de sommeil et taie d’oreiller impactés
Même sur un plan purement confort, dormir avec les cheveux mouillés peut être désagréable. Sans compter que la taie peut rester humide plus longtemps et retenir les bactéries.