Voici les erreurs coiffure à éviter après 70 ans

Lauréna Valette
Passé 70 ans, certaines coupes ou colorations peuvent durcir les traits. Voici les erreurs coiffure les plus fréquentes à éviter pour rajeunir le visage.
À partir d’un certain âge, on a tendance à relâcher un peu la pression côté coiffure. Pourtant, passé 70 ans, une coupe ou une coloration bien choisie peut faire toute la différence: redonner de l’éclat au teint, rehausser l’ovale du visage, et surtout renforcer la confiance en soi. À l’inverse, certaines erreurs très courantes peuvent alourdir les traits ou vieillir prématurément l’apparence.
1. Porter les cheveux longs et plats
Si les cheveux longs ne sont pas interdits après 70 ans, ils doivent être adaptés à la nature des cheveux et à la forme du visage. Avec l’âge, la fibre capillaire s’affine, perd en densité, et les longueurs trop lisses ont tendance à accentuer les traits fatigués. Résultat, le visage paraît plus long, plus triste, et l’ensemble peut vite donner une allure datée.
L’astuce: optez pour un carré légèrement flou ou une coupe mi-longue avec un peu de mouvement. L’important, c’est de redonner du volume à la racine pour lifter naturellement les contours du visage.
2. Abuser des dégradés
Un léger dégradé peut dynamiser une coiffure, alléger une chevelure épaisse ou encadrer joliment le visage. Mais trop de dégradé, surtout sur des cheveux déjà fins, peut avoir l’effet inverse, la chevelure paraît appauvrie, plus clairsemée, et perd en harmonie.
Privilégiez alors les coupes douces et bien structurées, qui jouent sur la légèreté sans sacrifier la densité. Un dégradé subtil autour du visage suffit souvent à créer du mouvement sans fragiliser la chevelure.
3. Miser sur une coupe trop asymétrique ou graphique
Envie de modernité? Attention aux coupes trop audacieuses. À 70 ans, une coupe très asymétrique ou ultra stylisée peut vite basculer du côté "look forcé". Non seulement ce type de coiffure demande beaucoup d’entretien, mais elle peut aussi créer un décalage avec le reste du visage, et accentuer les signes de l’âge au lieu de les adoucir.
Préférez des lignes douces, harmonieuses et naturelles. Une coupe réussie, c’est une coupe qui épouse les traits, plutôt que de les contrer.
4. Choisir une coloration trop foncée
Quand les cheveux deviennent blancs ou poivre et sel, on peut être tenté de tout foncer d’un coup, pensant que cela rajeunira le visage. Or, les teintes trop sombres durcissent les traits et plombent le teint, surtout sur les peaux matures qui ont besoin de lumière.
Préférez des nuances lumineuses et douces: châtain clair, blond miel, beige doré... Ces couleurs capteront la lumière, adouciront les contours du visage et réveilleront le teint.