Publicité

Vêtements transparents: voici comment les porter avec style (et décence)

© Zara

Marie-Claude Viola

2025-08-18T13:11:40Z
Partager

Dentelle, tulle, crochet: la mode transparente est au sommet des tendances.

Certaines pièces qu'on aurait autrefois réservées pour la plage ou les sorties dans les bars peuvent maintenant se faire adapter pour la ville, les sorties chic ou même les soupers d’été décontractés.

Mais comment les porter sans se sentir... exposé?

 

Voici 5 astuces testées et approuvées pour porter de la transparence sans se sentir (trop) nue

 

 

1. Miser sur le ton sur ton

Sous une robe en filet ou un crochet ajouré, on enfile une bralette et un short cycliste dans une teinte similaire. Le fait d’opter pour des sous-vêtements opaques, mais assortis crée un effet de continuité visuelle très chic, sans casser la silhouette. C’est simple, mais efficace.

 

T-shirt de dentelle à manches longues, 59$ chez Simons

ACHETER ICI 

 

Robe courte en crochet, 199$ chez Zara

ACHETER ICI

 

 

2. L'importance de la coupe et de la matière

Un tissu transparent, s’il est ample et structuré (comme de l’organza volumineux ou un tulle rigide), fait moins «lingerie» qu’un microtop moulant en filet. Plus le vêtement flotte autour du corps, moins on met l'emphase sur la peau qu’il laisse entrevoir. Les textures jouent aussi leur rôle: une mousseline froissée ou un tulle brodé «distrait» naturellement l’œil.

Publicité

 

Blouse romantique semi-transparente, 69$ chez Zara

ACHETER ICI 

 

Blouse à frisons de dentelle extensible, 69$ chez Simons

ACHETER ICI

 

 

3. Créer un effet «peau nue»... mais habillée

Pour les looks un peu plus osés, on choisit des sous-vêtements couleur chair bien couvrants. Rien de trop fin ni de trop sexy — on veut un effet seconde peau. C’est parfait sous un haut très ajouré ou une robe en dentelle ultra fine.

 

Cardigan à nouer en dentelle florale, 35$ chez Simons

ACHETER ICI 

 

 

4. Choisir des pièces à motif ou à détail stratégique

Une transparence n’est pas forcément synonyme de nudité. Lorsqu’un vêtement transparent comporte un imprimé, des broderies ou des détails (comme des boucles ou des franges) bien placés, ces éléments viennent naturellement flouter les zones les plus révélatrices. Le regard est attiré ailleurs.

 

Cardigan à effet crochet, en solde à 59,95$ chez Simons

 ACHETER ICI

 

 

5. Minimiser la transparence avec un haut surdimensionné

Un combo qui a fait ses preuves: une jupe en dentelle transparente ou une robe filet sur laquelle on enfile un t-shirt graphique ample. L’effet est à la fois cool, urbain et inattendu. On peut le laisser flotter, le nouer à la taille ou l’accessoiriser avec une chaîne, une ceinture de bijoux ou un sac qui a du caractère. Le contraste entre le côté sexy du bas et le côté décontracté du haut fait toute la différence.

 

Jupe évasée en dentelle florale, 39$ chez Simons

ACHETER ICI 

 

Publicité
Publicité