Nos trois vins coups de cœur à savourer en octobre


Patrick Désy
Difficile de s’y retrouver parmi la multitude de bouteilles offertes sur le marché?
Pour vous simplifier la vie, on a sélectionné trois vins qui valent vraiment le détour. Des choix parfaits pour découvrir de nouvelles saveurs!
1. Alcesti, Heila 2024, Sicile
Italie - 12% - 16,40$
Code SAQ: 15265052
J’avais bien aimé le 2023 et la nouvelle mouture qui vient de débarquer à la SAQ mérite également votre attention. Issu de cépages autochtones grecanico et catarratto cultivés de façon bio, le 2024 exprime avec brio la fraîcheur ensoleillée de la Sicile. Des arômes subtils de citron, de poire et de fleurs blanches avec un arrière-plan salin. En bouche, la texture est fine, l’acidité vive et la finale persistante, marquée par une agréable minéralité. Servi bien frais avec les huîtres, les poissons grillés ou une salade de crevettes.

Photographe: SAQ
2. Viu Manent, Malbec Reserva 2023, Vallée de Colchagua
Chili - 13,5% - 16,55$
Code SAQ: 15483332
Les amateurs de vins charnus devraient ajouter ce vin à leur liste d’achats. Un rouge assez plantureux, mais qui évite le piège de la caricature. Dominé par le malbec auquel on ajoute une touche de syrah (4% à 5%), le vin révèle des notes intenses de prune, de mûre, de violette et un peu d’épices douces. En bouche, la texture est veloutée, les tanins sont souples alors que l’acidité apporte de l’équilibre et de la fraîcheur. Un vin qui se boit très bien dès maintenant et qui accompagnera parfaitement viandes grillées, saucisses sur le BBQ ou hamburger maison.

Photographe: SAQ
3. Coudoulet de Beaucastel 2022, Côtes-du-Rhône
France - 14% - 33,00$
Code SAQ: 973222
Je vous en parle presque chaque année, et ce n’est pas sans raison! Véritable «mini» Châteauneuf-du-Pape, ce Coudoulet de Beaucastel 2022 illustre encore une fois tout le savoir-faire du célèbre Château de Beaucastel et de la famille Perrin. Ce millésime brille par son équilibre entre puissance et élégance, avec un fruité éclatant, des notes d’épices douces et une texture soyeuse. On retrouve la profondeur et la complexité typiques de la maison, mais dans une version plus accessible et spontanée. Savoureux, harmonieux et déjà prêt à boire, c’est un vin qui offre, millésime après millésime, un plaisir rare pour son appellation.

Photographe: SAQ