Nos 4 livres coups de coeur à lire en décembre
Découvrez nos 4 livres coups de coeur à lire dès maintenant!
Megan Tanguay
Ce mois-ci, impossible de trancher pour un seul coup de cœur! J’ai donc décidé de partager avec vous quatre excellents romans qui sauront vous tenir compagnie cet hiver.
• À lire aussi: Les 4 livres à lire absolument en novembre (dont notre coup de cœur du mois)
Fille-mère, Ingrid Falaise
«Il y a une croix au-dessus de ma tête et je la fixe avec toute la hargne qui m'habite.
La fille dans le lit d'à côté gémit comme une vache qui met bas. C'est ce que nous sommes. Des truies, des vaches, des sales, des indignes. Je me suis juré qu'aucun son ne sortirait de ma bouche. Je ne leur donnerai pas le plaisir de m'entendre souffrir. C'est ce qu'ils veulent, qu'on souffre. Dans ce vaste dortoir, nous accouchons. Je suis une fille-mère. Je m'appelle Marie. Comme la Vierge.»
Montréal, 1960. À l'aube de la Révolution tranquille, Marie, 14 ans, découvre qu'un enfant grandit en elle. Elle est envoyée dans un couvent, loin de la honte, où l'on estime qu'elle doit payer pour sa faute. Dépossédée de son identité, on lui arrache son nom, sa dignité, puis son bébé. Elle passera le reste de sa vie à tenter de guérir de lui.
Inspirée d'une histoire vécue — de tant d'histoires, en réalité —, Ingrid Falaise met en lumière un pan sombre du passé québécois, ressuscite des voix effacées et tend vers une guérison collective.

ACHETER ICI
Am, Kim Thúy
«Am, c’est la rencontre des mondes, le rapprochement des continents, pour épouser la marche des amours. L’amour est dans nos pas.»

ACHETER ICI
Elle devient rafale, Anne de Léan
«Marie se cale encore plus profondément dans son fauteuil. Chaque cellule pétille dans son corps. Elle aime comment, à cet instant, elle se sent vivante. Comment l’adrénaline qui circule dans son sang a rallumé un feu longtemps éteint. Elle n’est plus prisonnière. Elle est triomphante, souveraine. Il y a des lunes qu’elle ne s’est pas sentie ainsi. D’épais nuages masquent maintenant les étoiles. Sans la lumière du ciel, la noirceur est encore plus impénétrable. La tempête est née, enragée. La nuit avait pourtant été calme.»
Campé au cœur de la tempête historique de mars 1971, Elle devient rafale explore avec sensibilité les dilemmes intérieurs de Marie, René et Sylvie alors que toute la province est paralysée par la neige. Trois quêtes identitaires qui se déploient sur fond de tensions sociales dans un Québec en pleine mutation, tiraillé entre tradition et modernité. N’est-ce pas dans la tempête qu’on se révèle à soi-même?»

ACHETER ICI
Antoinette, Valérie Chevalier
«Antoinette raconte l'histoire d'une jeune femme dont la nature discrète est en décalage avec le poids imposé par son prénom. Depuis son jeune âge, celle qui a toujours préféré l’anonymat à l’exubérance trouve le réconfort dans le silence, les livres et les lieux boudés par ses contemporaines.
À la mi-vingtaine, Antoinette croise le chemin d’Inès et de Viviane, qui viennent bouleverser ses a priori autant que la vie rangée qu’elle s’est soigneusement construite. Une improbable amitié se tisse entre les trois femmes, ouvrant du même coup de nouvelles perspectives à Antoinette. Ces changements l’obligent à réévaluer ses rapports aux autres et à elle-même, et lui font prendre conscience qu’on est souvent mieux accompagnée que seule pour affronter le monde qui nous entoure
À travers cette fiction littéraire, Valérie Chevalier offre une réflexion intimiste sur la solitude, la valorisation, l’émancipation et la sororité en donnant une voix à celles et ceux qui avancent souvent sans bruit, mais dont l’histoire mérite aussi un récit.»
