Les 4 livres à lire absolument en novembre (dont notre coup de cœur du mois)

Megan Tanguay
Alors que novembre s’installe avec ses journées plus courtes et ses soirées cocooning, c’est le moment parfait pour plonger dans un bon livre.
Nous avons sélectionné quatre ouvrages à ne pas manquer ce mois-ci: des histoires puissantes, émouvantes et tout simplement impossibles à lâcher. Parmi eux, notre coup de cœur absolu: le nouveau roman bouleversant de Kristin Hannah, une lecture qui nous a profondément touché et dont on ne se remet pas facilement.
Le chant des oubliées, Kristin Hannah - Coup de cœur du mois
Le chant des oubliées, le tout dernier roman de l’écrivaine américaine Kristin Hannah, est un livre qui m’a profondément chamboulée. Déjà connue pour ses récits bouleversants, l’autrice signe ici un autre chef-d’œuvre qui ne laisse personne indifférent. Ce livre, l’un des plus vendus en 2024 aux États-Unis, est désormais disponible en version française.
On y suit Frances «Frankie» McGrath, une jeune femme en quête de sens et d’héroïsme, qui décide de s’engager comme infirmière dans l’armée américaine pendant la guerre du Vietnam. En 1967, à son arrivée à l’Hôpital militaire de Saigon, elle est confrontée à l’indicible: le chaos, la douleur et l’horreur de la guerre. Dès les premières pages, on se plonge dans un récit où l’on découvre le courage, les sacrifices et les blessures invisibles de ces femmes — souvent oubliées par l’Histoire — qui ont servi dans l’ombre. Avec une plume poignante et d’une sensibilité rare, l’autrice nous offre un roman touchant, qui résonne bien au-delà de la dernière page. Le chant des oubliées n’est pas seulement un récit de guerre: en plus d’être un hommage aux héroïnes invisibles, il est une réflexion sur la résilience des femmes.

ACHETER ICI
Kabasa, Michel Jean
«En décembre 2004, un tsunami frappe le Sri Lanka, un pays déjà déchiré par une guerre civile qui dure depuis 20 ans. Le journaliste abénakis Jean-Nicholas Legendre est dépêché sur les lieux alors qu’il a du mal à se sortir de son propre tsunami intérieur, celui causé par la perte de sa femme et de sa fille. Chargé de couvrir les conséquences de la catastrophe, il se rend dans le Nord, contrôlé par les Tigres tamouls, qui s’opposent au gouvernement central. Sa rencontre avec l’un des chefs des rebelles qui ont choisi de prendre les armes pour se libérer du joug de la majorité cinghalaise le mènera à reconsidérer la situation des premiers peuples au Québec et l’attitude des pouvoirs à leur endroit. Confronté à la détresse d’un pays en crise, Jean-Nicholas parviendra-t-il à accepter le drame qui a bouleversé son existence et à se réconcilier avec la vie?»

ACHETER ICI
Je ne m'éloigne jamais trop de la maison, Carole Laure
«C'est une histoire qui m'a été racontée dans ma petite enfance et qui s'est ancrée profondément dans mon cœur en y laissant une trace douloureuse. Moi qui grandis, moi qui ne sais pas si la couleur de l'histoire est celle de la vérité. Moi qui en transforme le récit selon différents scénarios, parfois romanesques, parfois proches de l'épouvante. Longtemps, je n'ai pas su quoi faire de cette chaîne de souvenirs et de rêves qui me reviennent par fragments... Pour tenter d'en circonscrire les contours, il me restait, peut-être, l'écriture.»

ACHETER ICI
N'oublie pas les étoiles, Véronick Talbot
«En deuil de son amoureuse, Sofia, qui s'est enlevé la vie il y a quatre mois, Nathan quitte Terrebonne, tentant de tourner la page. Florence, elle, travaille à Québec comme attachée de presse pour la ministre de l’Économie. Elle sort avec Julien, son collègue, depuis trois ans et se demande si elle est encore amoureuse de lui. Les chemins de Nathan et de Florence se croisent de manière inattendue. Peu à peu, ils développent des sentiments l’un pour l’autre. Seulement, Nathan est marqué par le suicide de Sofia, et Florence, elle, hésite à rompre avec Julien. Tous deux craignent de prendre l’autre pour une bouée de sauvetage. Mais ils auront bientôt des occasions de se rapprocher...»

ACHETER ICI