Publicité

Les meilleurs conseils (et produits) pour apprivoiser les rides

© Adobe Stock

Isabelle Vallée

2025-10-16T13:10:22Z
Partager

Les rides sont inévitables, mais, bonne nouvelle, on peut apprendre à les apprivoiser — et même à les atténuer — sans bistouri ni injections! 

Une facialiste et une assistante médicale nous font profiter de leurs meilleurs conseils pour vieillir en beauté, et ce, naturellement.

 

Vieillir, tout simplement

Le vieillissement intrinsèque est un processus inscrit dans nos gènes. Avec les années, la peau devient plus fine, moins nourrie et se renouvelle plus lentement. Résultat: elle perd en éclat, en fermeté et en hydratation. Ce phénomène s’explique par le ralentissement de cellules clés (comme les fibroblastes ou les kératinocytes) et la baisse de production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique.


LE SAVIEZ-VOUS?

Le vieillissement intrinsèque représenterait seulement 3% du vieillissement cutané. Le reste, on peut le freiner! 

 

Peaux sèches ou grasses, pâles ou foncées: lesquelles marquent le plus vite?

Le type de peau influence grandement l’apparition des rides. Selon Amélie Jutras, facialiste et propriétaire du centre de beauté Esthéticienne Bohème, les peaux sèches, plus pauvres en lipides, marquent plus rapidement, notamment autour des yeux et sur les pommettes.

À l’inverse, les peaux mixtes ou grasses, mieux protégées grâce à leur richesse en sébum, vieillissent plus lentement. Elles sont cependant plus sujettes au relâchement cutané de l’ovale du visage et aux fameuses rides de marionnettes.

Publicité

Le phototype (la couleur de la peau, des yeux et des cheveux) joue aussi un rôle. Comme l’explique Michel Piuze, assistante médicale en médecine et chirurgie éthique pour Station L Medispa et MP Medic, les phototypes 1 à 3, soit les peaux claires, sont plus vulnérables aux UV et donc plus exposés au vieillissement prématuré. Les phototypes 4 à 6, aux peaux plus foncées et souvent plus épaisses, sont mieux protégés naturellement, ce qui ralentit l’apparition des rides.

 

Le bon geste, zone par zone

Pour atténuer les rides sans passer par le bistouri ou les injections, adopter un bon rituel beauté est essentiel.

 

1. LES RIDES DU SOMMEIL: CHANGEZ DE CÔTÉ!

La position dans laquelle on dort peut marquer la peau. Ainsi, dormir sur le côté favorise les plis du décolleté et les rides du visage, qui peuvent devenir permanents avec le temps.

LE BON RÉFLEXE

On dort sur le dos, si possible, et on opte pour une taie d’oreiller en soie: plus douce que le coton, elle limite la friction et le froissement de la peau.

CÔTÉ SOIN

On ne zappe jamais notre rituel beauté du soir. Un bon nettoyage, un sérum et une crème adaptée sont in-dis-pen-sables!

 

DOUX NETTOYANT moussant purifiant – peaux mixtes à grasses,
de Clarins, 46$ à clarins.ca 

ACHETER ICI

 

 

SÉRUM à la vitamine C Collagen Bank, de Neutrogena,
22,97$ sur Amazon 

 ACHETER ICI

 

 

CRÈME intensive rétinol, d’Institut Esthéderm, 112 $ à esthederm.ca

ACHETER ICI

 

 

2. Cou et décolleté: redressez la tête! 

Ces zones délicates trahissent souvent l’âge plus rapidement qu’on ne le pense. Pourquoi? D’abord à cause de la posture: regarder constamment son téléphone en baissant la tête favorise l’apparition de rides horizontales au niveau du cou. De plus, cette position freine la circulation lymphatique — et comme un tiers de la lymphe se trouve dans le cou, cela peut créer une stagnation des liquides, accentuant le relâchement.

Publicité

LE BON GESTE

Un étirement simple: on presse légèrement les clavicules avec les mains, on penche la tête en arrière en regardant le plafond et on avance la mâchoire inférieure. Cela active le muscle platysma, la cible des rides du cou. Et au quotidien: on garde la tête haute!

CÔTÉ SOIN

Notre décolleté mérite autant d’attention que notre visage. On y applique des crèmes hydratantes, solaires et anti-âge chaque jour pour prévenir les rides et les taches pigmentaires.

 

CRÈME HYDRATANTE Slam Dunk, de Bubble, 19,95$ chez Walmart

 ACHETER ICI

 

 

CRÈME HYDRATANTE invisible C5 FPS 50, de Paula’s Choice, 64$ chez Sephora 

 ACHETER ICI

 

 

3. LES LÈVRES: TONUS ET SOIN CIBLÉ

Avec l’âge, les lèvres s’affinent, la bouche perd en définition et des ridules peuvent même apparaître. Mais quelques exercices simples de gymnastique faciale peuvent aider à préserver du volume et de la tonicité dans cette zone.

LES BONS GESTES

On gonfle les joues et on fait passer l’air d’un côté à l’autre. Autre technique: le massage de la bouche. On pince les lèvres entre les doigts, on commence à gauche en se déplaçant vers la droite. On répète. On peut également sourire sans montrer les dents pour lifter naturellement les pommettes!

CÔTÉ SOIN

On applique des huiles nourrissantes, des masques pour les lèvres, et on n’hésite pas à utiliser notre soin contour des yeux autour de la bouche. Autant que possible, on évite de boire à la paille: ce petit geste favorise les rides verticales autour des lèvres.

 

CRÈME yeux et lèvres Revival+Vitalité, de Marcelle, 36,96$ chez Walmart
Publicité

 ACHETER ICI

 

 

MASQUE pour les lèvres exfoliant Puddin récupération intense, de Fenty, 34$ chez Sephora 

 ACHETER ICI

 

 

4. LE FRONT: RIDES DU LION ET LIGNES D’EXPRESSION 

Le front est l’une des premières zones à marquer. Les rides du lion (entre les sourcils) et les lignes horizontales sont souvent liées à des expressions répétées, mais aussi à un manque d’hydratation ou à une sensibilité au soleil.

LES BONS GESTES

On adopte un rituel de soins ciblé et hydratant, et on reste attentive à nos expressions faciales (notamment quand on est concentrée ou contrariée!). Si on est sensible à la lumière, on pense à porter des lunettes de soleil: elles évitent de plisser les yeux et de contracter le front inutilement.

CÔTÉ SOIN

Un massage régulier du front, à la main ou avec un gua sha, détend les muscles et lisse les traits. Pour faciliter la gestuelle, on utilise une huile. Et pour un effet coup d’éclat? Les patchs en silicone réutilisables, à porter la nuit ou avant une sortie, sont parfaits pour atténuer temporairement les rides en maintenant la peau lisse. Astuce bonus: on les conserve au réfrigérateur pour un effet décongestionnant immédiat!

 

PATCHS en silicone réutilisables pour le visage joues et front ,de O’terra, en solde à 20,97$ sur oterracare.com

ACHETER ICI

 

 

GUA SHA en quartz rose, de Sephora Collection, 22$ chez Sephora 

ACHETER ICI 

 

 

HUILE d’argan, de Pura d’Or, 22,99$ sur Amazon

ACHETER ICI 

 

 

Un geste à adopter

«L’hydratation est la clé pour prévenir l’apparition des rides! Il faut non seulement boire beaucoup de l’eau, mais aussi en asperger notre peau. Pour ce faire, on privilégie une eau thermale faible en sodium. On peut en appliquer sur notre visage plusieurs fois par jour, mais surtout le matin et le soir, après avoir nettoyé notre visage. La peau va immédiatement l’absorber», explique Michele Piuze.

Publicité

ON AIME: EAU THERMALE d’Avène, 12,50$ sur Amazon et en pharmacie.

 

© Adobe Stock

 

QUAND L’ENVIRONNEMENT ACCÉLÈRE LE TEMPS...

Le vieillissement extrinsèque est celui causé par notre mode de vie.

LE SOLEIL est l’ennemi numéro un du vieillissement cutané, selon Amélie Jutras, experte en soins esthétiques. Ses rayons UV dégradent collagène et élastine. Résultat? L'apparition de rides et de ridules, de taches pigmentaires, et le relâchement prématuré.

LES EXPRESSIONS FACIALES jouent aussi un rôle: sourire, froncer les sourcils ou plisser les yeux creuse peu à peu les fameuses rides d’expression. «Une personne très expressive verra des rides et ridules s’installer plus vite qu’une personne au visage plus neutre», affirme la facialiste.

LA POLLUTION, LE STRESS, LE TABAC, LE MANQUE DE SOMMEIL, L’EXCÈS D’ÉCRAN OU UNE MAUVAISE ALIMENTATION fragilisent également la peau, en plus de la rendre terne, moins souple, et plus sujette aux marques.

La bonne nouvelle? Contrairement au temps, ces facteurs-là se contrôlent!

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN...

Il existe une multitude de soins non invasifs en cabine qui permettent d’atténuer les rides. En voici trois qui ont fait leurs preuves.

LE LASER

Différents types de lasers peuvent améliorer la texture de la peau, réduire les rides et égaliser le teint, soit en stimulant la production de collagène. Ils agissent en émettant des faisceaux lumineux qui pénètrent profondément dans la peau. Les effets secondaires, peu importants, peuvent inclure des rougeurs et une sensation de chaleur temporaire.

LE MICRO-NEEDELING

De minuscules aiguilles créent des microlésions dans la peau pour stimuler la production de collagène et d’élastine. Résultat: on améliore la fermeté et la texture de la peau. Après une séance, on verra apparaître de petites rougeurs sur la peau. Celles-ci seront visibles pendant 1 à 2 jours.

LA PHOTO-THÉRAPIE PAR DEL

Cette technique est utilisée pour traiter divers problèmes cutanés tels que les rides, l’acné, les cicatrices ou la perte de cheveux. La lumière rouge est celle qui régénère, stimule la circulation et relance la production de collagène. Bonne nouvelle: aucune période de récupération n’est nécessaire pour ce type de traitement.

 

Publicité
Publicité