Les 7 nouveautés littéraires à ne pas manquer en septembre

Megan Tanguay
Voici 7 livres incontournables à dévorer ce mois-ci pour commencer l’automne du bon pied.
Voici 7 nouveautés à ajouter à votre liste de lecture.
Corps étranger, par Denis Fortier
Un physiothérapeute attentionné soigne ses patients à domicile en tentant de se réparer lui-même. Privé de ses origines et sans descendance, le protagoniste chemine à travers un Montréal en chantier, accompagné de son chien Henri et de l'urne de son amoureux.
Comment s'ancrera-t-il dans une société alors ses liens avec elle sont rompus ? Parviendra-t-il à ne pas perdre pied? Son attachement aux fragilités du corps et son besoin profond d'appartenance lui permettront-ils de se reconstruire?
Dans ce roman à la croisée de la fiction, du documentaire et de l'intime, l'auteur met en récit le corps éprouvé comme terrain d'engagement et de réparation.

ACHETER ICI
Fatal, par Johanne Seymour
Responsable des événements spéciaux dans un grand magasin montréalais, Camille Ladouceur a une vie sociale animée, mais une vie privée... drabe ! Elle a cependant de bonnes raisons de préférer son quotidien sans histoires. Camille porte en elle le souvenir angoissant d'un passé qu'elle voudrait enterrer à tout jamais : celui de sa passion toxique pour un pervers narcissique.

ACHETER ICI
Je n'ai personne à qui dire que j'ai peur, par Véronique Marcotte
Dans une cabane isolée, l’auteure accueille malgré elle Jade et son fils, confrontés à une tragédie. À des kilomètres de là, l’inspectrice Lefèvre enquête sur un double meurtre. L’atroce vérité se dévoile à mesure que leurs vies s’entrelacent. Véronique Marcotte explore le côté sombre de l’humain dans ce roman féministe sans compromis, entre le polar et l’autofiction.

La majordome, par Samantha Hayes
À l’adolescence, Annie, Laura, Gina et Sara étaient inséparables... jusqu’à ce que Sara disparaisse dans des circonstances mystérieuses. Quand la maison de Gina est détruite dans un incendie bien des années plus tard, Annie n’hésite pas à lui offrir de s’installer chez elle avec sa famille tandis qu’elle est en voyage. Dans cette immense maison, Gina a la désagréable impression d’être observée. Quand elle rencontre Mary, la majordome d’Annie, son malaise grandit. Matt, son mari, tente de la rassurer, mais rien n’y fait. Le comportement de Mary est vraiment trop louche. Quand Mary se retrouve à la rue et l’implore de l’héberger, Gina est incapable de refuser. Malgré ses appréhensions. Sans imaginer le danger qui la menace.
En librairie le 17 septembre.

ACHETER ICI
Madame, est-ce que j'vais être choisi?, par Josélito Michaud
Ce récit s’ouvre sur un Josélito Michaud enfant, à l’orphelinat, espérant qu’une photo lui permette d’être choisi par une famille. Ce moment de vulnérabilité marque le début du chemin vers soi de cet animateur-intervieweur qui est toujours allé au-devant des autres. Dans son livre, il fait le portrait des leçons amassées au fil des années à travers ses expériences personnelles et le prisme des milliers d’entrevues qu’il a menées. Avec sensibilité et lucidité, il nous invite à réfléchir à notre propre capacité à nous choisir, malgré les blessures du passé.
En librairie le 17 septembre.

ACHETER ICI
La cassure, par Geneviève Jeanson
Figure marquante du cyclisme féminin dans les années 2000, Geneviève Jeanson a connu une ascension fracassante avant d’être suspendue pour dopage en 2005. Vingt ans plus tard, elle revient sur cette période sombre et révèle, pour la première fois, les circonstances qui l’ont menée à consommer de l’EPO dès l’âge de 16 ans, sous l’influence de son entraîneur. Aujourd’hui engagée dans la prévention des abus dans le sport, elle raconte dans son autobiographie son parcours de reconstruction et sa reprise de pouvoir, amorcée en 2022 lorsqu’elle a dénoncé les violences psychologiques, physiques et sexuelles qu’elle a subies.
En librairie le 24 septembre.

ACHETER ICI
Le silence des cerfs, par Brigitte Pilote
En 1944, Mathilde et son fils, Hans, quittent Prague après l’absence prolongée de Josef, le père de Hans, qui faisait partie de la Résistance. Expulsés des Sudètes en raison de leurs origines allemandes, ils trouvent refuge chez un couple d’artistes bavarois, Klaus et Paula, qui ont eux-mêmes peu de moyens. Tandis que Paula et Mathilde tissent une amitié profonde, les rumeurs s’installent à propos du trio d’adultes. Ce roman explore avec finesse les cicatrices de la guerre, les liens humains et les tensions sociales, à travers une prose sobre et lyrique.

ACHETER ICI