Publicité

Le café: votre nouveau superaliment beauté préféré

© Adobe Stock

Madeleine Lavin

2025-12-27T15:00:00Z
Partager

Bien plus qu’un simple rituel matinal, le café est un élixir énergisant savouré aux quatre coins du monde depuis des siècles. Le Canada figure d’ailleurs parmi les 10 pays où il y a le plus d’amateurs de café.

La plupart des grains de café proviennent de deux variétés: Coffea arabica, prisée pour sa douceur et ses arômes délicats, et Coffea robusta, reconnue pour son goût corsé et sa teneur en caféine. Au-delà de son parfum envoûtant, le café, dans de nombreuses études, est associé à des bienfaits pour la santé — surtout lorsqu’il est dégusté noir, sans sucre ni crème. Peu importe la façon de le savourer, voici pourquoi le café est notre superaliment du mois.

Le grain qui fait du bien

Le café est associé à une foule de bienfaits pour la santé. De nombreuses recherches montrent que les amateurs réguliers de cette boisson vivent plus longtemps et présentent un risque moindre de souffrir de maladies chroniques, comme les troubles cardiaques, le diabète de type 2, l’ostéoporose, les maladies du foie et certains types de cancer. Si les scientifiques n’en ont pas encore percé tous les mystères, une explication plausible réside dans la richesse du café en antioxydants. Ces composés neutralisent les radicaux libres — ces molécules instables qui endommagent les cellules et favorisent l’inflammation. Même si le lien de cause à effet reste à préciser, les données laissent croire que notre tasse matinale pourrait bien contribuer à notre santé à long terme.

Publicité

Stimulant cérébral

Le café pourrait aussi être un allié du moral et de la concentration — merci, caféine! Cette dernière stimule la dopamine, un neurotransmetteur associé à la motivation, à l’apprentissage et au plaisir, ce qui aide à améliorer l’humeur et la vigilance. Des études montrent qu’une consommation régulière de café serait liée à un risque moindre de dépression et pourrait même soutenir la santé cognitive à long terme, réduisant les risques de maladies neurodégénératives comme l’alzheimer ou le parkinson. Attention toutefois: tout est une question de dosage. Trop de caféine peut aussi provoquer de l’anxiété, des troubles du sommeil et même une dépendance.

Accord parfait

Associer son café aux bons aliments et saveurs peut en décupler les bienfaits. Le boire après avoir mangé — ou avec une collation — aide à ralentir l’absorption de la caféine, ce qui procure une énergie plus stable et évite les pics de glycémie. Ajouter un peu de lait pourrait aussi bonifier la tasse: les protéines qu’il contient favoriseraient l’absorption des antioxydants du café, renforçant ainsi ses effets anti-inflammatoires. Envie d’une version plus saine, sans sucre ajouté? On mise sur les épices! Un soupçon de cardamome ou de cannelle apporte une touche chaleureuse et parfumée, tandis qu’un peu de cacao en poudre amplifie le pouvoir antioxydant de notre boisson préférée.

Nos essentiels caféinés pour une peau en pleine forme

SAVON EXFOLIANT AU CAFÉ COCOON APOTHECARY 9,50$, COCOONAPOTHECARY.COM

MASQUES REVITALISANTS POUR LES YEUX, 28$, GRACEANDSTELLA.COM 

MASQUE ÉCLAT AU CAFÉ FEED YOUR SOUL LOVE LATTE, FLORENCE BY MILLS, 30$, SHOPPERSDRUGMART.CA 

Publicité
Publicité