Ces trucs maquillage font paraître plus jeune
Isabelle Vallée
En jouant sur la lumière, la texture et la douceur des gestes, on redonne vie au teint et fraîcheur au regard. Quelques touches bien placées suffisent pour illuminer la peau, atténuer les signes de fatigue et offrir un effet jeunesse instantané.
UNE PEAU HYDRATÉE ET LUMINEUSE
Une belle peau, c’est la base! En vieillissant, elle a tendance à se dessécher. L’hydratation quotidienne est donc essentielle pour la rendre souple et lumineuse. Notre teint est terne? On mise sur une base lumineuse qui apporte de l’éclat tout en restant très naturelle. «Appliquée sur les rides, la base crée un effet d’optique: elles paraissent ainsi moins creuses», explique Vanessa Ortiz, artiste maquilleur national pour Clarins.
Le fond de teint: Pour un maquillage de soirée, on privilégie une texture couvrante, idéale pour camoufler imperfections et taches pigmentaires. On l’applique aux doigts: la chaleur des mains fait fondre le produit et facilite son application. On dépose un peu de produit au centre du visage et le on lisse vers l’extérieur pour un fini naturel.
Le cache-cernes: On en applique dans le coin interne de l’œil, là où les veines sont apparentes. On choisit une texture légère afin d’éviter de marquer les ridules. On choisit un demi-ton plus clair que notre carnation pour illuminer l’œil. On porte une attention particulière au sous-ton que l’on adopte pour ne pas faire ressortir le cerne.
Le blush: Crème ou poudre, tout est une question de préférence. «On peut aussi prélever un peu de rouge à lèvres et le tapoter sur le haut de la pommette. Effet bonne mine garanti!»
Truc de pro: Pour une couvrance plus légère, on ajoute une ou deux gouttes de fond de teint à sa crème hydratante.
Les bons produits

SOS Primer Correction Couleur – Éclat, de Clarins, 48$, aux comptoirs Clarins et à clarins.ca

Fond de teint liquide couvrance moyenne Beautiful Skin avec acide hyaluronique, de Charlotte Tilbury, 65,50$, chez Sephora, à sephora.ca et à charlottetilbury.com

Anticernes Crémeux Radieux avec couvrance moyenne, de Nars, 45$, chez Sephora et à sephora.ca

Baume crémeux pour les joues, de Summer Fridays, 35$, chez Sephora et à sephora.ca
UN REGARD ILLUMINÉ
Cernes, poches, paupières tombantes, les yeux sont souvent le miroir de l’âge. Avant même de jouer avec nos fards, il est important d’appliquer un soin contour des yeux qui atténuera les signes de fatigue et créera un effet tenseur.
Les couleurs: Bleu, brun, aubergine... on choisit une teinte complémentaire à celle de l’iris pour le mettre en valeur.
Les fards: Deux options. Les adeptes des pinceaux peuvent appliquer un peu de couleur à la racine des cils, puis créer des points de lumière sous l’arcade sourcilière et au coin interne de l’œil avec des teintes champagne, blanc perlé ou rose pâle. Moins habiles? On trace un trait de crayon le long des cils et au coin externe, puis on estompe à l’éponge.
Les sourcils: Avec l’âge, ils s’affinent et blanchissent. On les redessine au crayon sec (idéal sur une peau légèrement grasse) en traçant de petits traits à partir du centre de l’iris. On brosse ensuite avec un goupillon et on fixe avec un gel transparent ou teinté pour camoufler les poils blancs.
On évite: Les fards pailletés ou trop mats qui soulignent les imperfections. On privilégie les finis nacrés, qui illuminent et ouvrent le regard.
Truc de pro: Pour lifter l’œil, on applique un peu de cache-cernes du coin externe vers la tempe, puis on s’en sert comme guide pour tracer son liner. On estompe le cache-cernes du bout des doigts.
Les bons produits

Ombres à paupières nacrées Solo Shadow Sheen, de Merit, 33$, chez Sephora et à sephora.ca

Traceur pour les yeux Eye Shine, de Watier, 31$, en pharmacie et à watier.com

Crayon à sourcils précis hydrofuge Precisely, My Brow Pencil, de Benefit Cosmetics, 37$, chez Pharmaprix, Sephora et à sephora.ca
UNE BOUCHE REPULPÉE ET BIEN DESSINÉE
On commence par préparer notre bouche. Si le contour des lèvres présente des ridules, on applique une base lissante afin de les combler et d’éviter que le rouge à lèvres file. Vanessa Ortiz conseille de commencer par une encre à lèvres qui teinte délicatement la bouche pour une tenue longue durée. Pour plus de volume, on peut déborder très légèrement du contour naturel. Enfin, une touche d’huile ou de gloss hydrate et repulpe instantanément.
Les textures: Les rouges mats affinent les lèvres, tandis que les finis brillants donnent du galbe.
Les couleurs: On ose les teintes vives, qui ravivent le teint, plutôt que des nudes qui risquent de l’éteindre.
Truc de pro: Le pinceau assure une application plus précise, surtout sur des lèvres fines.
Les bons produits:

Base raffermissante et lissante 18 heures aux peptides et céramides BOOST, de Beautyblender, 39,50$, chez Sephora et à sephora.ca

Eau à Lèvres, de Clarins, 42$, aux comptoirs Clarins et à clarins.ca

Huile à lèvres Plump Ambition, de L’Oréal Paris, 15,96$, en pharmacie, à walmart.ca et à lorealparis.ca
• À lire aussi: L’Europe interdit certains vernis gel en raison de risques pour la santé
• À lire aussi: 6 essentiels à avoir dans sa garde-robe après 40 ans