Publicité

La «quietcation»: une nouvelle façon relaxante de voyager

© iStock

Véronique Quirion et Marie Waine

2025-10-22T13:51:57Z
Partager

En 2025, les quietcations sont rapidement devenues la nouvelle tendance en matière de voyage.

Axées sur un véritable repos et une restauration complète — tant mentale que physique —, elles pourraient nous éviter d’avoir besoin de vacances... après nos vacances.

Le but des vacances est simple: faire une réelle pause de tout ce qui nous étourdit au quotidien. Rompre avec la routine, la pression, les responsabilités, découvrir de nouveaux paysages et recharger ses batteries.

Or, même si l’on revient heureux d’une semaine à arpenter les rues animées de Paris ou à randonner jusqu’au Machu Picchu, ces aventures peuvent laisser des traces, et les premiers jours après le retour sont souvent épuisants. On est tous déjà passés par là en voulant rentabiliser notre temps à l’étranger.

 

Qu'est-ce que la quietcation?

C’est pourquoi notre curiosité a été piquée lorsque nous avons entendu parler d’un nouveau type d’évasion: la quietcation. Cette tendance voyage repose sur la recherche de paix intérieure et de détente, pour permettre un retour à la vie quotidienne véritablement ressourcé. Et ce n’est pas qu’un effet de mode: la science le confirme.

«Le temps de silence améliore notre régulation émotionnelle», explique la Dre Sachiko Nagasawa, psychologue clinicienne et directrice de la clinique Bay Psychology à North Bay, en Ontario. «Il augmente l’ocytocine, ce qui élargit notre fenêtre de tolérance au stress et renforce notre résilience, notre capacité à faire face aux frustrations du quotidien ainsi qu’aux hauts et bas émotionnels.» Cela favorise aussi la pleine conscience, l’intentionnalité et améliore notre concentration, dit-elle.

Publicité

En donnant la priorité aux voyages vécus avec plus de conscience, on ne ressent pas le besoin de prendre des vacances au retour des vacances. On est alors mieux armé pour gérer le stress du quotidien, qu’il vienne des longs trajets du matin, d’un retard en allant chercher les enfants à l’école ou de l’attente lorsqu’on fait la queue derrière quelqu’un de lent à la caisse.

 

Adopter l’immobilité

On comprend bien que tout le monde ne soit pas aussi emballé par une quietcation que par un voyage en Europe. Ce n’est pas ainsi que nous avons été conditionnés. «Nous vivons dans une société qui glorifie l’activité, l’efficacité et la productivité. L’immobilité n’offre aucune récompense immédiate, ce qui la rend difficile à adopter», souligne la Dre Nagasawa.

«Beaucoup de gens évitent leurs propres pensées, souvent teintées d’inquiétude, de rumination ou d’autocritique. Quand notre dialogue intérieur est dur ou rempli de jugements, le silence peut sembler plus accablant que réparateur. Il peut être intimidant de s’engager dans ce genre de voyage. Le silence, parfois controversé, ne rend pas tout le monde à l’aise spontanément. Cela prend de l’entraînement. Mais avec de la pratique ou l’aide d’un professionnel de la santé mentale, apprendre à accueillir le silence peut devenir une source puissante de calme et de clarté.»

Alors, comment s’habituer au silence pour en tirer tous les bienfaits? On commence par quelques respirations profondes et conscientes le matin avant de sortir du lit. Puis, on essaie de ne pas regarder son téléphone la prochaine fois qu’on prend l’ascenseur. Ou encore on marche sans écouter de musique ni de podcast. Une fois que l’on a développé une certaine tolérance au calme et qu’on commence à apprécier ces moments de solitude, on réserve notre quietcation.

Publicité

Ce type de séjour peut prendre bien des formes, selon nos envies et le degré de silence convoité: une retraite de yoga, quelques nuitées dans un centre de bien-être qui offre la possibilité de profiter de périodes silencieuses, une méditation en marchant, une randonnée en solo en plein air pour profiter des sons de la nature, un pèlerinage de plusieurs jours sur des chemins qui traversent des villages, et bien plus encore. Il existe même des retraites totalement silencieuses de plusieurs jours. Que ce soit pour une déconnexion numérique ou pour une immersion au cœur de la nature, de nombreuses destinations proposent désormais des retraites bien-être qui promettent un véritable reset

 

Comment apprécier LE SILENCE EN VOYAGE?

  • Apporter un journal afin de déposer ses pensées, de canaliser ses émotions et de cheminer.
  • Envisager de se déconnecter de son téléphone cellulaire en le mettant en mode avion.
  • Accepter de ressentir l’inconfort qui peut surgir avec la solitude et le silence.
  • Accepter de ne pas être constamment dans l’action et dans la performance, mais de simplement «être».
  • Y aller graduellement et choisir une destination ou un contexte qui sera favorable à la pratique de ce type de voyage.

 

4 retraites (plus ou moins) silencieuses 

Quatre escapades où le calme s’installe pleinement, offrant un véritable moment de pause et de sérénité.

 

SPA EASTMAN | Eastman

© Spa Eastman

Situé sur plus de 300 acres de nature luxuriante avec vue sur le mont Orford, ce centre de bien-être complet recommande un séjour d’au moins trois nuits pour pleinement profiter de l’expérience tout compris. Une journée typique inclut trois repas frais et nutritifs, du temps pour parcourir les 15 kilomètres de sentiers en nature, des activités optionnelles comme le yoga, des ateliers d’écriture et la thermothérapie, ainsi que des suppléments disponibles, tels qu’une détox digitale ou des massages thérapeutiques. On passe la nuit dans une chambre sans télévision, où l’on peut réfléchir à nos expériences de la journée. 

Publicité

 

 

MONASTÈRE NOTRE-DAME-DE-MISTASSINI | Dolbeau-Mistassini

© Monastère Notre-Dame-de-Mistassini

Les pères Trappistes de Mistassini convient les retraitants au silence dans l’indomptée et dense forêt entourant leur monastère. Dès l’aurore, les bois et la rivière aux Rats attirent les marcheurs en quête de sérénité, qui peuvent emprunter les chemins aménagés menant à eux. Quoiqu’il soit surprenant que l’envie de quitter les lieux vous prenne, il est possible de visiter les vestiges du premier monastère, datant de 1909, en arpentant le parc régional des Grandes-Rivières du Lac-Saint-Jean, dans le secteur de la Pointe-des-Pères. Des panneaux d’interprétation y présentent le Village-des-Pères et l’histoire des trappistes qui y vivaient jadis. De plus, cet endroit est reconnu par les ornithologues pour sa grande diversité d’espèces. L’hiver, un refuge chauffé permet de s’abriter lors des longues promenades en raquettes et même de faire une petite attisée. 

 

 

L’ABBAYE VAL-NOTRE-DAME | Saint-Jean-de-Matha

© Abbaye Notre-Dame

On peut conjuguer nature et silence dans ce monastère proposant des retraites silencieuses. Sur place, on décide de participer ou non aux différentes célébrations offertes dans la chapelle. On peut également choisir de parler ou non avec un moine. Sinon, essentiellement, on y va pour faire une pause et se ressourcer dans un univers silencieux. Plusieurs sentiers pédestres sillonnent les vallons et les champs environnants, donnant aux marcheurs et aux skieurs un aperçu en contrebas des falaises abruptes de la montagne Coupée. Gagnante de nombreux prix d’architecture, cette abbaye moderne conçue par le célèbre architecte Pierre Thibault fusionne parfaitement avec la nature champêtre qui l’entoure. 

Publicité

 

 

KORE TULUM RETREAT AND SPA RESORT | Riviera Maya, Mexique

© Kore Tulum Retreat and Spa Resort

Prenez congé de votre quotidien au Kore Tulum Retreat and Spa Resort, un sanctuaire pour adultes en bord de mer. Cet hôtel de style boutique, situé sur les côtes calmes au sable blanc de Tulum, est l’endroit parfait pour s’immerger dans une tranquillité tropicale. On peut passer nos journées dans la chic piscine à débordement donnant sur les vagues ou garder la forme en participant à une visite détendue des rues colorées de Tulum grâce à une location gratuite de vélo. On peut aussi profiter d’une foule de programmes de bien-être qui nous laisseront frais et dispos, dont des cours de yoga sur la plage, de la méditation, ainsi que des soins mayas traditionnels au spa. 

 

 

Pas de vacances en vue?

Voici quelques façons de faire une quietcation (vacances tranquilles) chez nous.

  • Commencer sa journée par une promenade matinale (sans écouteurs!).
  • Planifier une randonnée le week-end. L’application All Trails peut nous aider à trouver des itinéraires près de chez nous.
  • Se mettre d’accord avec son partenaire ou toute la famille pour une journée sans téléphone.
  • S’offrir un massage dans un spa.
  • Passer un après-midi à lire un livre.
  • Profiter d’un dîner en solo.

 

Publicité
Publicité