Publicité

La gomme à mâcher est interdite dans ce pays et voici ce qu'il faut savoir

Saviez-vous qu’un simple paquet de gomme pourrait vous coûter une amende salée?

Megan Tanguay

2025-11-27T16:00:00Z
Partager

La ville-État, reconnue pour être parmi les plus propres et les plus sécuritaires au monde, impose des règles strictes, parfois étonnantes pour les visiteurs.

Avant de faire vos valises pour ce joyau futuriste de l’Asie, mieux vaut connaître les interdictions les plus surprenantes qui pourraient transformer un voyage de rêve en mauvaise surprise.

• À lire aussi: 25 idées cadeaux parfaites pour les amateurs de voyage

Pourquoi la gomme est-elle interdite à Singapour?

Peu de voyageurs le savent, mais la vente et l’importation de gomme sont strictement encadrées à Singapour depuis 1992. Cette règle inhabituelle a été mise en place afin de préserver la propreté impeccable du pays, notamment après que des résidus de gomme laissés sur la voie publique aient régulièrement endommagé les systèmes de transport et causé des problèmes d’entretien. 

La décision peut sembler extrême, mais elle découle d’un objectif très clair: garder la ville propre et éviter les dégradations. La gomme collée sur les trottoirs, bancs publics et dans les trains devenait un véritable casse-tête pour les services municipaux. Le gouvernement a donc entièrement interdit la vente et l’importation de gomme à mâcher, sauf sous certaines exceptions médicales (par exemple, la gomme à la nicotine ou certains produits prescrits).

Publicité

• À lire aussi: Voyager à Cuba cet hiver? Voici les risques que vous devez connaître

Peut-on entrer à Singapour avec de la gomme?

En théorie, les voyageurs ne devraient pas apporter de gomme dans leurs bagages, même pour usage personnel. La douane a le droit de confisquer tout paquet découvert. Les amendes peuvent être élevées en cas de non-respect, car Singapour applique une tolérance zéro sur les infractions liées à la propreté publique.

• À lire aussi: 8 destinations soleil où voyager cet hiver sans avoir trop chaud

Quels sont les exceptions?

Depuis 2004, certaines gommes thérapeutiques sont autorisées, mais uniquement si elles sont fournies avec une ordonnance ou un usage médical légitime. Pour les voyageurs, mieux vaut éviter toute forme de gomme: c’est simple, ça ne vaut pas le risque.

• À lire aussi: 5-4-3-2-1: la meilleure méthode pour voyager avec une valise de cabine (et avoir plein de belles tenues)

Quelles sont les alternatives qui sont permises à Singapour?

Voici ce qu’il faut savoir avant de voyager à Singapour

Singapour est l’un des pays au monde où les règles de civisme et de propreté sont les plus strictes. Voici d’autres points importants à connaître pour éviter les ennuis.

Jeter un déchet au sol

Même un petit papier peut mener à une amende élevée. Des caméras et inspections régulières assurent l’application rigoureuse de la loi.

Interdiction stricte de fumer dans certains lieux

Les espaces publics, arrêts de bus, parcs et de nombreuses rues sont des zones non-fumeurs.

Nourriture et boissons interdites dans les transports en commun

Manger ou boire dans les transports en commun peut entraîner une amende.

Drogues

La tolérance zéro de Singapour est extrême: les sanctions sont très sévères.

Pour connaître toutes les activités illégales ou réglementées de Singapour, vous pouvez visiter la page du Gouvernement du Canada à ce sujet.

Publicité
Publicité