Publicité

Comment profiter d’un festival en famille? Les conseils des pros... les parents!

Coup de Pouce

2025-08-19T17:58:03Z
Partager

Les festivals sont des terrains de jeu géants pour petits et grands. Mais pour que l’expérience soit vraiment agréable, mieux vaut être bien préparé.

Lors du festival LASSO 2025 à Montréal, nous avons tendu le micro à des parents venus vivre l’événement en famille. Voici leurs meilleurs conseils – testés et approuvés! 

 

Les meilleurs conseils de la part des parents: 

 

1. Collations à volonté

«Je te dirais d'apporter beaucoup beaucoup beaucoup de collations, des collations à volonté, la poussette, le porte-bébé... puis ça va rocker!»

Les enfants ont besoin d’énergie, et les collations sont vos meilleures alliées. Pensez à des options saines, faciles à transporter et qui ne fondent pas au soleil. Et n’oubliez pas l’eau!

 

2. Préparation stratégique

«Je te dirais d'être bien préparé et préparer en conséquence ce dont tu as besoin. Ça fait loin la maison si tu oublies quelque chose!»

Une bonne préparation commence à la maison: vêtements adaptés à la météo, crème solaire, chapeaux, lingettes, écouteurs antibruit... Faites une liste avant de partir pour ne rien oublier.

 

3. Repérage du site à l’avance

«L’essentiel, c’est de venir sans enfant la veille pour voir un peu le site, comment c’est fait, qu’est-ce qu’il y a de disponible pour les enfants...»

Publicité

Un repérage préalable permet de mieux planifier votre journée: où sont les toilettes, les zones d’ombre, les activités pour enfants? Vous serez plus relaxe et les enfants aussi.

 

4. Organisation et confort

«Le lendemain, quand on vient en famille, on est organisé, on a amené des chaises. Ça prend de la patience évidemment, il fait chaud. On achète des breuvages à profusion et les enfants sont heureux, donc on s’amuse!»

Chaises pliantes, couvertures, parasols... tout ce qui peut rendre l’expérience plus confortable est le bienvenu. Et oui, la patience est de mise!

 

5. Oser sortir avec les enfants

«Les festivals, ça leur permet de voir d’autre monde, d’autres paysages. Moi je dis: oser le faire, ça vaut la peine. Plus tu les sors, plus ils seront habitués au monde extérieur.»

Les festivals sont une belle occasion d’éveiller la curiosité des enfants, de les exposer à la culture, à la musique et à la diversité. C’est une école de vie... en plein air!


Aide-mémoire: les essentiels pour un festival réussi en famille

Voici une liste à cocher avant de partir:

  • Collations variées et eau
  • Crème solaire et chapeaux
  • Poussette ou porte-bébé
  • Lingettes et gel désinfectant
  • Vêtements confortables et adaptés à la météo
  • Chaises pliantes ou couverture
  • Écouteurs antibruit pour les tout-petits
  • Carte du site ou repérage préalable
  • Jeux ou livres pour les temps calmes
  • Bonne humeur et patience!

Aller à un festival avec des enfants, c’est tout à fait possible – et même très enrichissant. Avec un brin d’organisation et beaucoup d’amour, chaque sortie devient une aventure mémorable.

 

Publicité
Publicité