Publicité

Air Canada: vols annulés et grève illégale, que se passe-t-il?

© QUB Radio

Megan Tanguay

2025-08-18T13:08:07Z
Partager

Une grève incomprise mais déterminée: les 10 000 agents de bord d’Air Canada maintiennent le vol de leur mécontentement, malgré deux appels à reprendre le travail. 

À l’heure où des milliers de passagers sont pris au piège dans une paralysie totale, la reprise des opérations s’annonce encore incertaine.

 

Où en est-on?

Depuis le samedi 16 août, les agents de bord d’Air Canada et Air Canada Rouge ont déclenché une grève après l’échec des négociations de renouvellement de contrat. En parallèle, Air Canada Express continue de fonctionner normalement.

En réaction, le gouvernement fédéral a activé l’article 107 du Code canadien du travail, menant à une arbitrage obligatoire et à l’ordre du Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) visant à faire reprendre le travail à 14h (heure de l’Est) le dimanche 17 août.

 

Une grève déclarée illégale... et prolongée

Le CCRI a formellement jugé la grève illégale le lundi 18 août, enjoignant le syndicat et les agents de bord de cesser immédiatement leur arrêt de travail et de reprendre leurs fonctions, sous peine de sanctions.

Le syndicat (CUPE) a cependant refusé l’ordre de reprise, martelant sa volonté de négocier plutôt que se soumettre à un arbitrage imposé. Le président du syndicat a même déclaré:

«Si cela signifie aller en prison, qu’il en soit ainsi. Si cela signifie que notre syndicat sera sanctionné... qu’il en soit ainsi.»

 

Impacts pour les passagers

Les perturbations frappent environ 130 000 voyageurs par jour, alors que plus de 700 vols ont été annulés dès le lancement de la grève.

Air Canada prend les devants en proposant des remboursements complets ou des reprogrammations flexibles, notamment via son site ou application.

 

Et maintenant? Quand les vols reprendront-ils?

La compagnie avait initialement prévu une reprise dès le dimanche soir (17 août), mais celle-ci a été compromise par la poursuite de la grève.

Lorsque la reprise aura lieu, comptez 7 à 10 jours (voire jusqu’à deux semaines selon certains analystes) pour que l'horaire des vols retrouve une certaine stabilité.

D’ici là, prévoyez des annulations ou des reports de dernière minute et vérifiez vos vols avant tout déplacement vers l’aéroport.

 

Publicité
Publicité