Publicité

9 (autres) cantines à essayer absolument sur les routes du Québec

© Cantine Sainte-Flavie

Sarah Bergeron-Ouellet

2025-07-10T16:02:27Z
Partager

Il se peut qu’après la lecture de cet article, vous ayez envie de tout arrêter, d’embarquer dans la voiture et d’aller savourer «une bonne patate» dans la cantine la plus proche. On s'en excuse.

Les Québécois ADORENT les cantines!

Suite au grand succès de notre article sur les 11 cantines à essayer absolument sur les routes du Québecon vous gâte avec 9 adresses de plus!

Ça donne envie de partir sur la route dès maintenant!

 

1. Cantine Sainte-Flavie, Sainte-Flavie

Gaspésie 

Aux portes de la Gaspésie, tout près de la mer, ce casse-croûte est un arrêt non négociable pour de nombreux voyageurs. Ouvert depuis plus de 20 ans, l’endroit est réputé pour ses guédilles, poutines et clubs sandwichs au crabe, aux crevettes ou au homard. Peu importe votre choix, préparez-vous à une généreuse portion de fruits de mer. Et ouvrez l'œil si vous avez un petit côté groupie: sur sa page Facebook, le commerce affirme avoir vu passer de nombreuses célébrités au fil des années.

479 Rte de la mer 

 

 

2. Chez Morasse, Rouyn-Noranda

Abitibi-Témiscamingue 

 

Ce n’est pas la seule cantine à l’affirmer, mais Chez Morasse assure servir la «meilleure poutine au monde»! Ses fidèles sont probablement d’accord, surtout ceux qui la fréquentent depuis son ouverture, en 1969. Le menu comprend des classiques de friterie et une vingtaine de «poutines de création», que l’on peut déguster jusque tard dans la nuit.

Publicité

110 9e Rue 

 

 

3. Chez Mag Fine Cantine, Sainte-Famille, île d’Orléans

Québec 

 

Il y a deux ans, ce casse-croûte est devenu complètement viral sur les réseaux sociaux lorsque l’entrepreneur et influenceur Olivier Primeau a déclaré qu’on y préparait l’une des meilleures poutines du Québec. Son succès ne date pourtant pas d’hier: elle servait déjà des classiques de pataterie sur l’île d’Orléans il y a 65 ans! Cela dit, comme le rapporte Tastet, ce sont de nouveaux proprios en 2018, puis en 2020, qui en ont fait la «fine» cantine qu’elle est aujourd’hui, bonifiant le menu d’éléments gourmands. Parmi les classiques désormais indétrônables: les guédilles au homard.

Chez Mag possède aujourd’hui deux autres adresses, soit à Sainte-Anne-de-la-Pocatière dans le Kamouraska, et à Baie-Saint-Paul dans Charlevoix.

2460 chemin Royal

 


4. Cap Dauphin Fish Shack, Grosse-Île 

Îles-de-la-Madeleine 

 

 

C’est son emplacement directement sur le quai de Grosse-Île, près de l’usine de transformation de fruits de mer de la Coopérative des Pêcheurs de Cap Dauphin, qui rend ce casse-croûte particulièrement spécial. Ici, inutile de dire que les plats sont préparés avec des produits frais et locaux! Au menu: des guédilles au homard, des pétoncles panés, des fish and chips et une chaudrée de fruits de mer à laquelle on dessert une mention spéciale. Le Fish Shack a sa terrasse, d’où l’on assiste parfois à l’arrivée des pêcheurs et de leurs prises.

51 chemin Shore

 

 

5. Casse-croûte Le Connaisseur, Tadoussac

Côte-Nord  

Située en haut de la «côte du traversier», cette roulotte à patates accueille les habitués et les passants depuis 1966. Sa devise? Authenticité, simplicité et passion du métier. Aujourd’hui, Le Connaisseur prend la forme d’un joli food truck rouge et blanc, avec une terrasse et un espace restaurant à proximité. La cantine assure miser uniquement sur les ingrédients frais, comme à ses débuts. Elle propose des burgers, des frites et des laits frappés, mais aussi des options plus originales comme la «poutine pogo» ou le «cheeseburger pizza». Une adresse incontournable si vous passez par Tadou’!

Publicité

452 rue du Bateau-Passeur 

 

 

6. Gibeau Orange Julep

Montréal 

 

 

C’est à M. Hermas Gibeau que l’on doit l’existence de ce casse-croûte montréalais iconique en forme d’orange géante. Plus exactement de la boisson à l’orange qu’il a inventée en 1932 et qui l’a mené à créer de multiples points de vente (en forme de petites oranges!) Il a ensuite ouvert un premier restaurant avec service à l’auto à la fin des années 1940. Le casse-croûte que l’on connaît aujourd’hui existe depuis 1964 et on y sert toujours le fameux jus Orange Julep aux côtés de hot-dogs, de pogos, de poutines, de burgers et d'autres classiques. Vous pouvez aussi y aller pour le déjeuner.

7700 boulevard Décarie 

 

 

7. Cantine Boivin, La Baie

Saguenay–Lac-Saint-Jean 

 

 

Ce casse-croûte a deux grands atouts: il met en vedette le fameux fromage squick-squick de la marque renommée Boivin, dont les origines remontent à 1939, et il offre de belles vues sur le fjord du Saguenay. À essayer sur le menu: la poutine maison, mais aussi les pépites de fromage en grains frit. La Cantine Boivin est doublée d’une crèmerie, et une deuxième adresse se situe à Arvida.

1113 rue Victoria 

 

 

8. Le Shack à Patates, Saint-Ferréol-les-Neiges

Québec 

 

 

Il faut quitter la route 138 et faire un crochet par Saint-Ferréol-les-Neiges pour découvrir les délices du Shack à Patates, situé au cœur du village. Ce casse-croûte gourmand, né sous sa forme actuelle en 2021, sert des burgers, des hot-dogs et des poutines de grande qualité, mais aussi des cornichons frits, des bao buns et des pizzas. Vous pourrez aussi y commander un verre de vin, un cidre, une bière de microbrasserie ou encore une bonne vieille Labatt 50.

3380 avenue Royale 

 

 

9. Chez Gérard Patates Frites, Saint-Joseph-du-Lac 

Laurentides 

 

Comme c’est le cas de plusieurs casse-croûtes chouchous du Québec, Chez Gérard a commencé en tant que simple stand à patates. C’était en 1958, à l’endroit même où il se situe aujourd’hui, sur le chemin Oka. Si son look a bien changé, sa cuisine prépare toujours des succès de cantine allant des frites aux hot-dogs Michigan, en passant par les burgers et les poutines. Chez Gérard a désormais trois autres succursales dans les Laurentides: à Saint-Eustache, à Mirabel et à Brownsburg-Chatham.

3904 chemin Oka 

 

Publicité
Publicité