Publicité

5 vins incontournables (et abordables) pour prolonger l’été dans votre verre

© micheile henderson sur Unsplash
Photo portrait de Nadia Fournier

Nadia Fournier

2025-09-12T12:53:07Z
Partager

Terminez l'été en beauté avec l'une de ces 5 bouteilles de vins!

Ces quelques bouteilles auront de quoi ensoleiller votre table en cette fin de semaine de septembre. Cinq vins de plaisir et de partage issus d’horizons variés, depuis la côte méditerranéenne espagnole jusqu’au plateau de Vinsobres, avec un petit crochet par les rives du lac des Deux Montagnes, dans Les Laurentides. Santé!

 

Alta Alella, PB 2024, Alella

Espagne - 12% - 19,95$

Code SAQ : 14223782

Dans la petite appellation Alella, pas très loin de Barcelone, on appelle le xarel·lo pansà blanca. C’est d’ailleurs ce qui explique le nom de cette cuvée: PB. La famille Pujol-Busquets Guillén cultive ses vignes en bio depuis plusieurs années et soumet ici le pansa blanca à une courte macération avec les peaux. Un vin blanc aussi pur qu’expressif, relevé de saveurs franches de fruits blanc, sur un fond de poivre blanc et d’herbes; tenue de bouche digne de mention. À moins de 20 $, on se régale, surtout en le mariant à des gnocchis à la courge et à la sauge. Miam!

  Photographe: SAQ

 

Vignoble Anne Collard, Côtes du Rhône 2021

France - 14% - 23,60$

Code SAQ : 15208488

Ce vin de la copropriétaire du Château Mourgues du Grès est issu d’un assemblage bien typé du sud de la vallée du Rhône (grenache, mourvèdre et syrah), auxquels s’ajoute une bonne proportion de marselan (20 %). Ce cépage développé à Montpellier au début des années 1960 est le fruit d’un croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache. Dans le verre, le vin développe des notes sanguines qui évoquent la viande et des notes de cuir, sur fond de cerise noire et de cacao. La bouche s’articule autour de tanins denses, enrobés d’une chair fruitée mûre et rassasiante. Un bel accord pour les bouillis et autres mijotés de saison.

Publicité

  Photographe: SAQ

 

Clos Bellane, Côtes du Rhône Villages Valréas 2022

France - 14,5% - 24,70$

Code SAQ: 12577085

Sans surprise, ce vin de Stéphane Vedeau, produit dans les hauteurs de Valréas, est un modèle d’équilibre. Situé au-dessus du plateau de Vinsobres, le terroir de Valréas se distingue de ceux des autres communes du Rhône méridional par son altitude et par ses sols à dominante argileuse, lesquels conservent davantage d’humidité et de fraîcheur. C’est entre autres ce qui confère à ce vin un heureux mariage de suavité et de vitalité. Cela et les vertus complémentaires du grenache (pour la rondeur) et de la syrah (pour la vigueur). Un vin de plaisir qui ne manque pas de profondeur et qui fera merveille à table avec des côtelettes d’agneau aux herbes.

  Photographe: SAQ

 

Domaine Polisson, Bâtard 2024

IGP Vin du Québec - 12% - 27,55$

Code SAQ : 15362848

Je vous vois déjà sourciller et dire que, même si Oka est dans le sud du Québec, on est quand même un peu loin du pourtour méditerranéen. Certes, mais ce Bâtard 2024 n’en est pas moins un rayon de soleil en bouteille. Preuve qu’Hugo Grenon, géologue de formation, a drôlement bien choisi son site avant de planter de la vigne près du Calvaire d’Oka, en 2018, ce vin est une ode à la légèreté et au fruit dans ce qu’il a de plus pur et de plus libre. L’influence nature est évidente, mais le vin est net et il tient l’épreuve du temps: la bouteille ouverte n’avait rien perdu de sa fraîcheur le lendemain. Une délicieuse démonstration de ce que peuvent donner les pinot noir et gamay dans les terroirs de Deux-Montagnes.

  Photographe: SAQ

 

Parajes del Valle, Bobal Ecologico Rosado 2024, Manchuela

Espagne - 12% - 15,95$

Code SAQ : 14984282 

La jeune œnologue María Jover Sánchez se consacre à la sauvegarde de vieilles vignes dans les appellations Jumilla et Manchuela, où elles sont souvent arrachées au profit de cultures plus rentables comme les pistaches ou les amandes. C’est aussi elle qui pilote le projet Parajes del Valle, développé par Bodegas Vinival. Le rosé est issu de vieilles vignes de bobal cultivées en bio, sans irrigation, dans des terroirs d’altitude (600-700 mètres). Un vin sec et équilibré aux saveurs fruitées et florales nettes et franches. Simple et droit au but, mais surtout très bien fait et vendu à prix doux.

  Photographe: SAQ

 

Publicité
Publicité