5 erreurs à éviter absolument avec les restes au réfrigérateur

Lauréna Valette
Restes, conserves, fruits... Voici pourquoi il ne faut jamais laisser certains aliments sans protection au frigo.
On pense souvent que mettre ses aliments au frigo suffit à les conserver. Mais attention, certains produits mal entreposés peuvent s’abîmer plus vite, contaminer les autres ou devenir de vrais nids à bactéries. Pour mieux protéger votre santé (et éviter le gaspillage), voici les aliments à ne jamais laisser à découvert dans votre réfrigérateur, et les bons gestes à adopter.
Couvrir les restes
Un reste de lasagnes, quelques cuisses de poulet ou une part de gâteau? Oui au frigo, mais pas à découvert! Une fois l’assiette posée à l’air libre dans le réfrigérateur, vos aliments sont exposés à l’humidité ambiante, propice à la prolifération des bactéries. L’idéal est de tout transférer dans des contenants hermétiques ou, à défaut, de couvrir d’un film alimentaire ou d’un couvercle réutilisable.
De plus, chaque ouverture de porte provoque une arrivée d’air chaud qui se condense en gouttelettes. Cette humidité est l’environnement rêvé pour les bactéries.
Ranger les conserves ouvertes
On a tous déjà laissé une boîte de petits pois à moitié vide dans le frigo. Pourtant, c’est à éviter. L’acier de la boîte s’oxyde au contact de l’air et peut altérer la qualité des aliments, voire les rendre impropres à la consommation. Pour éviter un goût métallique et des risques sanitaires, transvasez toujours les restes de conserve dans un bol recouvert ou une boîte adaptée.
Ne pas fermer les briques entamées
Lait, jus, soupe... Une fois ouvertes, les briques en carton doivent être bien refermées, sinon leur contenu risque de se dégrader au contact de l’humidité du frigo. Le carton détrempé peut altérer le goût, voire favoriser la croissance bactérienne.
Si la brique ne se referme pas bien, versez le contenu dans un contenant en verre avec couvercle. De plus, souvenez-vous qu'une fois ouverte, une brique de soupe ou de lait se consomme idéalement dans les 24 à 48h.
Ne pas emballer les sauces dans un petit pot
Pour le repas, vous avez placé de la sauce soja, vinaigrette maison ou du pesto dans un petit pot? Même si vous comptez les finir sous peu, ne les laissez pas à l’air libre dans le frigo. Sans protection, ils peuvent absorber les odeurs environnantes ou se contaminer. Rangez-les dans un petit contenant fermé ou couvrez le pot avec un film alimentaire.
Placer le citron entamé dans le frigo
À moins de vouloir l'utiliser pour désodoriser, un demi-citron entamé doit être emballé. Sinon, il se dessèche rapidement et perd tout son jus. Emballez-le dans du film alimentaire ou placez-le côté chair vers le bas sur une soucoupe, au bac à légumes.