5 choses à ne pas faire pour avoir de beaux cheveux brillants (et quoi faire à la place)

Isabelle Vallée
Si l’accent a longtemps été mis sur l’éclat du teint, c’est au tour de nos cheveux de briller de mille feux.
Fini les mèches ternes et fatiguées: on adopte des gestes simples et efficaces pour retrouver une crinière lumineuse et en santé.
Zoom sur la tendance glass hair!
Le glass hair, ça vous dit quelque chose? C’est cette tendance qui désigne une chevelure ultralisse et parfaitement structurée, donnant l’illusion d’une surface aussi lustrée que du verre.
Si, au départ, on visait une finition lisse et raide, aujourd’hui on aspire plutôt à une chevelure brillante et en santé — qu’elle soit raide, bouclée, ondulée ou texturée.
Comment y parvenir si notre chevelure est sans éclat? On commence par consulter notre coiffeur pour comprendre ce qui la rend terne. «Il évaluera la qualité et la porosité du cheveu, en tenant compte de son historique chimique et des facteurs externes, explique Samantha English, directrice artistique et formatrice pour DesignMe. Puis, il recommandera les soins, techniques et produits les mieux adaptés pour révéler l’éclat des cheveux.»
7 gestes à poser pour des cheveux brillants
Samantha English affirme que de simples gestes peuvent nous aider à retrouver une chevelure éclatante. En voici quelques-uns:
1. Utiliser des soins adaptés
Un shampoing, un revitalisant et un traitement appropriés sont de mise. Notre coiffeur peut nous conseiller des produits adaptés à notre type de cheveux, qui respectent leur texture naturelle, offrent une bonne dose d’hydratation et laissent la chevelure souple, douce et lumineuse.
2. Choisir une serviette en microfibre
Plus douce que le coton, elle absorbe l’excès d’eau sans ouvrir les cuticules, ce qui prévient les frisottis et favorise la réflexion de la lumière.
3. Démêler délicatement les cheveux
On brosse délicatement pour stimuler le cuir chevelu et répartir les huiles naturelles. Une brosse en poils naturels (ou mixtes avec du nylon) est idéale sur des cheveux secs. Sur des cheveux mouillés, on privilégie une brosse démêlante à picots souples. On applique un soin sans rinçage et on commence par les pointes avant de remonter vers la racine.
4. Appliquer une protection thermique
On procède section par section avant la mise en plis. Ces produits forment une barrière contre les dommages causés par la chaleur.
5. Finir avec un soin léger
Un sérum ou une huile légère apportera de la brillance sans alourdir ni graisser.
6. Rincer à l’eau froide
Ce geste simple permet aux cuticules de se refermer, rendant la surface du cheveu plus lisse et plus brillante.
7. Dormir sur une taie d’oreiller en soie
Respirante et douce, elle réduit la friction, préserve l’hydratation, évite les frisottis et prolonge la mise en plis. Résultat: au réveil, nos cheveux sont plus brillants.
Truc de pro
«Pour des cheveux brillants et en santé, on évite les shampoings agressifs contenant des sulfates comme le SLS ou le SLES. Ces agents nettoyants, similaires à des détergents, décapent la fibre capillaire, ouvrent la cuticule et assèchent le cheveu — autant de facteurs qui ternissent sa brillance.»
— Samantha English, directrice artistique et formatrice pour
DesignMe
Le manque de brillance peut être lié à 5 facteurs
- Des lavages trop fréquents qui altèrent l’hydratation naturelle.
- Des colorations ou services chimiques passés (mèches, décoloration, permanente, etc.).
- Une exposition excessive au soleil ou à l’eau chlorée.
- L’utilisation fréquente d’outils chauffants sans protection thermique.
- Un changement au niveau des acides aminés dans le corps, causé par une nouvelle diète, une médication ou un bouleversement hormonal.
FAIRE BRILLER LES CHEVEUX BOUCLÉS
Les cheveux bouclés ou texturés réfléchissent naturellement moins la lumière que les cheveux lisses, car leur forme en «S» disperse les reflets. En plus, les huiles naturelles du cuir chevelu ont plus de mal à se répartir sur les longueurs. Pour sublimer leur éclat, on mise sur des soins riches et ciblés qui nourrissent la fibre en profondeur et lissent les cuticules.
Les bons produits
SHAMPOING et REVITALISANT hydratants Gloss.Me de DesignMe, 31$ ch. à designmehair.com
Ces soins riches et hydratants laissent les cheveux propres, bien hydratés, lisses, soyeux, brillants et faciles à coiffer.
MASQUE nourrissant léger d’Olaplex, 64$ chez Sephora
Ce soin pour cheveux fins à moyens répare et renforce les cuticules en trois minutes, pour un résultat qui dure pendant cinq lavages.
PROTECTEUR THERMAL Turn Up the Heat de Brand with a Heart, 26$ à brandwithaheart.com
Cette formule hydrate les cheveux, leur apporte de la brillance et les protège de la chaleur des outils coiffants.
CONCENTRÉ CAPILLAIRE brillance Miraculous Oil d’Aveda, 55$ à aveda.ca
Ce soin qui agit comme une protection antifrisottis procure instantanément plus de brillance et rend les cheveux plus lisses.



