5 belles coupes de cheveux courtes à essayer cet automne

Juliette de Lamberterie
Et si l'on changeait de tête cet automne?
Que vous ayez déjà les cheveux courts, ou que vous décidiez de faire le grand saut, laissez-vous inspirer par les tendances de la saison.
La frange, le dégradé et la texture semblent être les mots d'ordre pour les cheveux cet automne.
On oublie les mises en plis parfaites, on préfère embrasser le mouvement naturel de ses cheveux. Cela vaut notamment pour les coupes courtes tendance de la saison, inspirées des années 1990.
Oserez-vous?
Une nouvelle saison est ouverte, et ça peut être le moment d'oser de grands changements capillaires.
Si les femmes hésitent encore souvent à faire le pas, les coupes courtes donnent pourtant une allure moderne et incontestablement chic. Il suffit d'avoir de bons conseils de son coiffeur, de choisir le dégradé qui convient à son type de cheveux et d’avoir une bonne idée du style qu'on désire avant son rendez-vous. Non à la coupe de Karen! Plein d'alternatives existent, et on vous les présente ci-dessous.
1. La pixie romantique
Très en vogue ces mois-ci, notamment grâce à la coupe impeccable rendue virale de l'actrice Emma Stone, cette coupe courte se caractérise par des longueurs sur le front et tout autour de la tête, pour un effet ondulé et romantique. Elle fonctionne particulièrement pour les cheveux légèrement ondulés, mais on peut aussi créer du mouvement grâce à un bon dégradé. Le front est couvert d'un long toupet ou de curtain bangs (frange rideau), pas trop ordonnés, tandis que la nuque reste dégagée.
2. La «bixie»
Il s'agit tout simplement d'un hybride entre bob et coupe pixie. Ce qui la distingue du bob, c'est que les longueurs sont inégales autour de la tête: des mèches plus courtes encadrent le visage et entourent la tête, tandis qu'on retrouve des longueurs sur la nuque. Le tout reste harmonisé, sans qu'on remarque des étages. Le résultat est ultra-dimensionnel et rappelle les coupes de stars des années 1990, comme Halle Berry ou Winona Ryder.
3. Le micro-bob
Pour celles qui préfèrent une coupe plus égale, la coupe courte qu'on laisse pousser quelque temps se transforme rapidement en bob ultracourt. Ce type de coupe s'arrête avant la mâchoire, ce qui définit élégamment le bas du visage. Il donne un effet minimaliste et moderne, peu importe la texture de cheveux.
4. La pixie choppy
Cette coupe pixie est courte sur toute la tête; elle comprend notamment une frange de type micro bangs qui donne un look plus alternatif, tout en étant seyant. Avec un peu de produit coiffant, on joue avec les mèches courtes tout autour de la tête pour leur donner du mouvement. Le toupet est effilé; les cheveux sont légers. Bonus pour la mèche bien placée qui orne la pommette.
5. Le mullet discret
C'est une coupe bixie, mais coupée plus radicalement; les longueurs sur la nuque contrastent avec les mèches courtes du dessus de la tête et de la frange. Une autre belle option si on a envie d'essayer quelque chose de nouveau!