Publicité

Développer son réseau au boulot

Un bon réseau de contacts compte pour beaucoup dans la réussite professionnelle: en effet, plus de 80 % des emplois sont dits «cachés», c'est-à-dire qu'ils sont attribués par le bouche-à-oreille, sans jamais avoir été affichés où que ce soit. C'est encore plus vrai à l'ère du Web. Comment soigner notre réseau virtuel?

© IStock

Coup de Pouce

2012-05-10T09:23:00Z
Partager

Tout comme Facebook permet de garder le contact avec nos parents et amis, il existe des sites de réseautage spécifiquement conçus pour le monde du travail. Le principe est le même: on y crée un profil (qui s'apparente à un CV) et on y ajoute nos contacts professionnels. Les avantages:

  • Notre profil est une précieuse carte de visite: on augmente notre visibilité à l'échelle locale et internationale.
  • On garde le contact avec nos collègues et clients. On peut même renouer avec d'anciennes connaissances.
  • On élargit notre réseau grâce à nos contacts actuels: ainsi, si on cherche un avocat, un de nos contacts peut nous en recommander un dans son réseau.
  • Changement d'emploi d'une copine, 5 à 7 de notre association professionnelle, retrouvailles de notre promotion à l'université: on reste plus facilement à l'affût de tout ce qui bouge dans notre réseau. ) Nos contacts sont informés des mises à jour de notre profil: nouvel emploi, colloque auquel on participe, etc.

 

Deux réseaux professionnels où on devrait s'inscrire:

  • LinkedIn  C'est l'incontournable: avec 135 millions de membres, c'est le plus utilisé à l'échelle mondiale.
  • Viadeo Créé en France, mais aussi ouvert sur l'international, il compte 40 millions de membres. Parallèlement, on n'oublie pas de soigner notre image sur les réseaux généralistes (Facebook, Twitter, Google Plus): ils sont tout aussi précieux pour rayonner et se positionner comme experte dans notre domaine.

 

 

À LIRE:  Entrevue d'embauche: «Quels sont vos défauts?»

Publicité
Publicité