Psychologie
S’accorder du temps entre filles, c’est important!
Shutterstock Photographe : Shutterstock
Psychologie
S’accorder du temps entre filles, c’est important!
«Se retrouver entre camarades de même sexe, on en ressent l'envie dès l'adolescence, note Dania Ramirez, psychologue. Seulement, à mesure que nos vies progressent, ce désir évolue et comble des besoins différents.» Pendant la vingtaine, on consacre de plus en plus de temps à consolider notre vie amoureuse et professionnelle. Bien que les amies soient encore bien présentes et importantes, elles sont parfois mises de côté durant cette période de notre vie. Puis, avec la trentaine, les défis de la conciliation travail-famille et les questionnements qui surgissent parfois quant à notre couple, notre besoin de se retrouver entre filles prend une nouvelle dimension.
Se confier, s'amuser
Selon Dania Ramirez, le groupe de filles comble deux besoins propres à la féminitude: le partage empathique (c'est-à-dire le fait d'être écoutée de la même façon qu'on écoute l'autre) et le besoin de partager notre vécu. «Les femmes possèdent une capacité à s'ouvrir qui fait que les échanges deviennent rapidement très intimes quand elles se retrouvent entre elles, souligne la psychologue. On ressent le besoin de se confier, de partager son expérience et de valider son cheminement. On réalise alors qu'on vit des choses semblables, qu'on n'est pas seule. Ça génère un ancrage, un appui et une entraide.»
La rencontre entre amies apporte également un moment de détente non négligeable! «Il n'y a aucun enjeu de séduction, ajoute la psychologue. On ne surveille pas la façon dont on est habillée ou coiffée, il n'y a aucun désir inconscient de plaire.»
Enfin, se retrouver entre filles permet de lâcher son fou à l'abri du regard des conjoints. C'est une pression qui tombe et un lâcher-prise qui fait drôlement du bien! Alors, à quand la prochaine soirée de filles?