Psychologie

Pourquoi un long week-end peut transformer votre bien-être psychologique

Pourquoi un long week-end peut transformer votre bien-être psychologique

  Photographe : Photo de Filip Mroz sur Unsplash

Psychologie

Pourquoi un long week-end peut transformer votre bien-être psychologique

Le long week-end qui s'en vient pourrait totalement transformer votre bien-être.

Si on attend le week-end avec impatience, lorsqu'il se compose d'un jour férié, la fin de semaine devient sensationnelle. 

Le long week-end, qu'il dure trois jours ou plus, pourrait complètement changer notre moral. Peu importe que vous partiez en road trip en amoureux, organisiez un barbecue avec ses amis, rattrapiez les livres, films et autres séries en retard ou de simplement prenez du temps, avoir plusieurs jours devant soi aurait un réel impact sur la motivation, la bonne humeur, bref, le bien-être psychologique.

 

Les bienfaits du long week-end 

Une étude suggère qu'un week-end de deux jours perturbe le rythme circadien (l'horloge interne qui régule les cycles de sommeil) et peut altérer l'humeur et les capacités mentales lors du retour au travail. Durant les deux jours, nombreux sont ceux qui vont tenter de rattraper le sommeil manqué durant la semaine, notamment en faisant la sieste ou en dormant plus longtemps le matin. Néanmoins, deux jours de sommeil ne suffisent pas, ils vont perturber le rythme lors du retour à la normale le lundi. 


À la différence, avoir un long week-end permet de se détendre, de dormir suffisamment, de voir ses amis… et de recommencer la semaine avec un meilleur moral et une concentration optimale. 

Une autre étude a été menée durant huit semaines, en 2018 par une entreprise en Nouvelle-Zélande. Les individus travaillaient seulement quatre jours par semaine. Les résultats ont montré qu'un peu plus de la moitié (54 %) des employés estimaient pouvoir concilier efficacement leurs obligations professionnelles et familiales. Le niveau de stress a ainsi diminué de 7 % dans l'ensemble, tandis que la stimulation, l'engagement et le sentiment d'autonomie au travail se sont considérablement améliorés, la satisfaction globale dans la vie ayant augmenté de 5 %.

Ce long week-end, qui termine le mois d'août, devrait alors nous faire le plus grand bien! 
 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Pourquoi un long week-end peut transformer votre bien-être psychologique

Se connecter

S'inscrire