Psychologie

Le «dopamine menu», la méthode TikTok pour stimuler son bonheur

Le «dopamine menu», la méthode TikTok pour stimuler son bonheur

  Photographe : Photo de AllGo - An App For Plus Size People sur Unsplash

Psychologie

Le «dopamine menu», la méthode TikTok pour stimuler son bonheur

Entrée, plat et dessert composés des petits plaisirs de la vie, qui nous rendent heureux, c'est ce que promet le «dopamine menu». 

Sur le réseau social TikTok, un nouveau concept fait de plus en plus parler de lui: le «dopamine menu». 

Il ne s'agit pas de consommer des aliments qui vont augmenter votre taux de dopamine - même si un carré de chocolat noir ne fera jamais de mal - mais bien d'imaginer un menu sur mesure constitué de tout ce que vous aimez le plus. 

Le «dopamine menu» est initialement pensé pour les personnes souffrant d'un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité, mais cette méthode peut être très utile à quiconque souhaiterait passer moins de temps sur son téléphone et privilégier le bien-être.

Plutôt que d'être dans votre canapé à scroller sur TikTok pendant des heures, imaginez-vous un dopamine menu et occupez-vous d'une autre façon.

 

 

Comment faire un «Dopamine menu»?

Commencez par répertorier tout ce qui vous rend heureux: écouter de la musique, faire du sport, préparer un gâteau au chocolat, faire de l'aquarelle… Peu importe le type d'activité, préparez une liste. 

 

1/ L'entrée simple et rapide

L'entrée est l'amuse-bouche, c'est une activité simple, rapide, qui vous fournit un shot de dopamine immédiat. Il peut s'agir de quelques minutes durant lesquelles vous écoutez votre musique préférée en dansant dans votre salon, d'un masque que vous appliquez sur votre visage, d'une pause au soleil… 

 

2/ Le plat principal

A son image, le plat principal est le plus important: on prend donc une ou deux heures pour pratiquer une activité qui nous veut du bien. Vous pouvez cuisiner, ranger, faire une longue marche… Le but est d'être occupé pendant un certain temps, le tout sans son téléphone. 

 

3/ L'accompagnement

Le plat principal se prend avec l'accompagnement, qui constitue les petites choses que vous faites lorsque vous vous concentrez. Il s'agit alors de la musique que vous écoutez, du café que vous buvez ou de la bougie que vous allumez pendant votre plat principal. 

 

4/ Le dessert

C'est un petit plaisir qui n'a pas lieu tout le temps. Vous pouvez regarder une série, faire des achats en ligne ou vous accordez une heure de TikTok. 

 

5/ Le plat du jour

Sur le menu du restaurant, le plat du jour est éphémère, c'est ce qui le rend spécial. Ici, imaginez quelque chose d'exceptionnel comme plat du jour: une journée au spa, un week-end chalet, un concert… 

 

Pour consulter l'article complet, cliquez ici

Partage X
Psychologie

Le «dopamine menu», la méthode TikTok pour stimuler son bonheur

Se connecter

S'inscrire