Psychologie
7 conseils pour se débarrasser de la charge mentale
Photographe : Adobe Stock
Psychologie
7 conseils pour se débarrasser de la charge mentale
La charge mentale, c’est devoir penser au meilleur moment pour laver le plancher, faire un horaire pour aller à l’épicerie, pharmacie et boulangerie et c’est aussi ne pas oublier le dentiste pour Julien, l’inscription à l’école pour Charlie et les cours de karaté de Sophia.
Une fois la journée terminée, bien blotti dans son lit, on réfléchit déjà au programme pour le lendemain, les pensées qui se succèdent entre boulot, enfants, ménage, finances et rendez-vous.
On dit que les femmes sont plus touchées que les hommes par cet épuisement lié, entre autres, aux responsabilités du foyer. Vous reconnaissez-vous?
Voici 7 conseils pour trouver l’équilibre à travers tout ce que vous devez accomplir.
1. DÉFAIRE LES PRÉJUGÉS
Déconstruire ses croyances et ses habitudes est la première étape. Non, les femmes ne sont pas génétiquement plus ordonnées et un homme n’est pas automatiquement bordélique. Vous avez probablement déjà aussi entendu qu’un homme «ne sait pas faire deux choses en même temps» ou qu’il «ne voit pas le désordre comme le voit une femme». Si on y pense, il est plus logique de se dire que si vous êtes capable de le faire, votre conjoint l’est aussi. Pourquoi le ménage vous serait automatiquement attitré? Si tout le monde se ramasse, ça sera beaucoup mieux ainsi!
2. S’EN PARLER
Il est primordial de parler avec son ou sa partenaire. Bien trop souvent, l’autre ne s’en rend même pas compte. En discuter, dans le respect et la bienveillance, en expliquant calmement le poids que cette charge représente. Le but est de trouver des solutions à deux. N’oubliez pas de parler au «je» et non au «tu», ce qui évitera un ton accusateur. Partagez votre ressenti et vos besoins au lieu de tout mettre sur le dos de votre partenaire et n’oubliez pas de ne pas hausser le ton.
3. DÉLÉGUER
Souvent plus facile à dire qu’à faire! Pour s’alléger, il faut déléguer! Apprendre à laisser l’autre penser et faire ce qu’il a à faire du début à la fin. Dire constamment «est-ce que tu pourrais faire ceci» n’est pas déléguer, et la charge mentale pèse toujours tout autant. Dans un foyer, chacun doit savoir ce qu’il a à faire, sans avoir constamment besoin de consignes.
4. FAIRE LE TRI DES TÂCHES
Dans tout ce qu’il y a à faire, il y a des tâches urgentes, importantes et d’autres qui le sont moins. Il serait peut-être moins stressant de faire le tri de tout ça afin de respirer un peu mieux et de se vider l’esprit. Il n’y a rien de mal à remettre un peu d’ouvrage. Organisez votre liste par priorités!
5. PARTAGER ÉQUITABLEMENT
Il est très important de s’organiser… à deux! Il est tout à fait logique que l’organisation soit partagée de façon équitable entre les partenaires ou les gens de la famille qui sont concernés par les différentes tâches quotidiennes. En s’organisant à deux, aucune des deux parties n’a l’impression de devoir répéter constamment ou devoir obéir à des «ordres». Par exemple, accrochez sur le réfrigérateur une liste que tout le monde pourra consulter.
6. ACCEPTER L’IMPERFECTION
L’épuisement vient souvent d’un perfectionnisme exacerbé. Vouloir tout bien faire rapidement est extrêmement épuisant. Il vous faudra donc accepter que les choses ne soient pas obligées d’être toujours parfaites. Si vous n’avez pas eu le temps d’aller à l’épicerie et que votre enfant mange deux soirs de suite du spaghetti pour souper, ce n’est pas grave du tout! On respire et on se calme!
7. PRENDRE DU TEMPS POUR SOI
Pour éviter de s’effondrer, il faut aussi du temps pour soi. Aller chez le coiffeur, faire une promenade ou lire un livre au lieu de faire une brassée de vêtements c’est très sain et ça fait du bien au moral. Pensez un peu plus à vous et n’oubliez pas de faire le vide une fois de temps en temps!