Psychologie
5 trucs contre «l’angoisse du dimanche soir»
Photographe : Adobe Stock
Psychologie
5 trucs contre «l’angoisse du dimanche soir»
Les week-ends filent à la vitesse de la lumière et pour beaucoup de gens, l’angoisse s’empare d’eux à l’arrivée de la semaine.
L’angoisse du dimanche soir est un phénomène bien réel qui atteint plusieurs personnes.
Cela se traduit souvent par de l’anxiété, de la colère, un trouble du sommeil, des maux de tête, de l’irritabilité, des pensées envahissantes sur la semaine à venir.
Prenez une grande inspiration, il existe heureusement quelques trucs pour vous aider à contrôler tout ça.
Voici donc 5 trucs pour lutter contre «l’angoisse du dimanche soir».
1. Identifiez les causes de votre angoisse
© Unsplash | Elisa Ventur
Commencez d’abord par identifier les causes de votre angoisse. Ce sentiment de stress intense devant le début de la semaine qui arrive pourrait s’expliquer par une inquiétude face aux tâches inachevées de la semaine précédente, un syndrome de l’imposteur (manque de confiance en vous), une surcharge de travail. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous affecte.
2. Réservez le dimanche à la détente (et pas au ménage!)
© Unsplash | Vadim Butenkov
Afin de diminuer au maximum le stress qui vous habite, le meilleur moyen est de prendre une journée de votre week-end pour relaxer et décrocher entièrement. Laissez les courriels de côté et profitez pleinement de ce moment en famille. Idéalement, les tâches ménagères et autres devraient avoir été complétées avant le dimanche. Ainsi, cette journée vous appartiendra complètement.
3. Ajoutez à votre agenda une activité qui vous fait plaisir le lundi
© Unsplash | Dylan Gillis
Débutez votre semaine du bon pied avec une activité qui vous rend heureux. Ça peut être un cours de yoga après le bureau, une manucure, aller vous chercher un café avant de commencer à travailler, partager votre dîner avec des collègues que vous aimez… Peu importe, tant que ça vous fait plaisir!
4. Trouver l’équilibre entre la famille et le travail
© Unsplash | krakenimages
L’ultime secret pour gérer son «angoisse du dimanche soir» est sans aucun doute de trouver l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie familiale. Il faut vous fixer des limites afin de trouver du temps pour vous et pour les gens que vous aimez.
5. Organiser votre semaine
© Unsplash | Ella Olsson
Amateurs de «meal prep»? Pas encore? Eh bien, peut-être devriez-vous considérer de planifier vos repas de la semaine en famille le dimanche. Cela vous enlèvera une tâche et pourra créer de beaux moments avec les vôtres. La semaine vous semblera plus légère si tous vos repas sont déjà organisés. Une tâche en moins!
L’angoisse du dimanche est un phénomène bien réel. Si vous sentez que ce sentiment ne fait qu’empirer avec le temps, il est recommandé de consulter un professionnel.