Entrepreneuriat

Une aide incontournable pour les entrepreneures

Par
Une aide incontournable pour les entrepreneures

  Photographe : Investissement Québec

Entrepreneuriat

Une aide incontournable pour les entrepreneures

Par

Conscient de l’importance du financement et de l’accompagnement pour le succès des entrepreneures, Investissement Québec a élaboré un plan d’action visant à aider concrètement ces femmes qui veulent changer le monde. Explications.

La nouvelle offre intégrée d’Investissement Québec s’avère très intéressante pour les entrepreneures. Elles y trouveront des produits de financement, mais aussi de l’accompagnement stratégique et technologique ainsi que des services d’aide à l’exportation.

Dans son plan stratégique 2020-2023, Investissement Québec s’est donné comme objectif de faciliter l’accès des femmes aux capitaux en contribuant à l’essor d’entreprises dirigées et détenues par des femmes. «Nous voulons être un partenaire incontournable offrant des solutions créatives: soit un financement correspondant aux besoins des entrepreneures, soit un accompagnement pour les aider à avoir une vision de leur entreprise et à acélérer leur croissance», soutient Sylvie Pinsonnault, première vice-présidente, Stratégies et solutions d’affaires, Investissement Québec.

La société d’État se positionne comme principal levier de la croissance économique du Québec, et son plan s’appuie sur les besoins de ces entreprises selon trois priorités: l’enjeu de la productivité, le besoin d’accompagnement et la rareté de la main-d’œuvre.

Si certains secteurs sont prioritaires parce qu’ils ont un impact élevé sur le PIB québécois, les autres ne sont pas en reste. «On a des équipes qui soutiennent et accompagnent plus spécifiquement les secteurs des technologies de l’information, de l’aéronautique, de l’agroalimentaire, du manufacturier, des ressources naturelles et de l’énergie dans le but de créer les leaders de demain.

Pour les projets d’entreprise en région, qui sont au stade d’amorçage et prédémarrage, nous sommes en train de mettre en place un programme en capital de risque. Ce sont des investissements plus petits, mais il y avait assurément un manque à gagner dans ce secteur-là», précise Bicha Ngo, première vice-présidente exécutive, Placements privés, Investissement Québec.

 

Cinq orientations stratégiques d'Investissement Québec
  • Optimiser la compétitivité des entreprises en travaillant à la productivité et l’innovation
  • Accroître les exportations
  • Attirer plus d’investissements étrangers au Québec
  • Combler les lacunes dans la chaîne des capitaux
  • Demeurer une organisation orientée client, agile et en constante évolution pour répondre aux quatre orientations précédentes
Partage X
Entrepreneuriat

Une aide incontournable pour les entrepreneures

Se connecter

S'inscrire