Publicité

12 sites et applications de rencontre: comment choisir?

Marie-Claude Marsolais

2017-05-07T12:55:37Z
Partager

On veut un amour pour la vie ou un flirt d’un soir? On fait le tour de 12 sites et applications qui nous permettront de vivre la passion dont on a envie.

 

1- OkCupid

Pour qui? Si on veut une relation à court ou long terme. Depuis peu, le site permet aux couples polyamoureux de chercher un partenaire.

Bons points: On nous invite à dresser un profit complet et surtout, à répondre à plusieurs questions  sur nos croyances, notre vision du partenaire idéal, notre mode de vie. Un algorithme s’occupe ensuite de nous proposer des candidats potentiels. On peut effectuer des recherches en sélectionnant un ou plusieurs critères. Par exemple, on peut rechercher quelqu’un de végétarien.

Bémol: On s’en tire bien avec la version gratuite, mais il faut payer pour avoir accès à toutes les fonctionnalités vraiment intéressantes. Le site est en anglais seulement, bien qu’on y trouve de nombreux utilisateurs francophones.

Site et application: Okcupid.com

 

2- RencontreSportives.com

Pour qui? Ce site québécois est dédié aux amateurs de sport et de plein air qui désirent rencontrer l’âme sœur ou l’amitié.

Bons points: L’utilisation du site, dont le ratio hommes-femmes est équilibré, est totalement gratuite. De plus, on y trouve une section où plusieurs  activités sportives sont proposées. Une belle façon de rencontrer des gens en personne.

Bémols: Le site n’est ni au goût du jour et ni décliné en application mobile.

Site seulement: Rencontresportive.com

 

Publicité

3- eHarmony

Pour qui? Ici, les usagers ne sont pas intéressés par les rencontres d’un soir. On y va pour l’amour avec un grand «A».

Bons points: Un très long questionnaire doit être rempli par tous les utilisateurs. Leur système de compatibilité est basé sur des «clés de personnalité». Chaque jour,  on reçoit des suggestions de candidats qui répondent à nos critères et correspondent à nos valeurs.

Bémol: Il est impossible de fouiller soi-même le site pour voir des candidats autres que ceux qu’on nous propose. Si on n’utilise que la version gratuite, on ne peut voir aucune photo de profil. Pour avoir un accès plus intéressant, on débourse entre 25$ et 40$ par mois. Le choix de profils est assez faible.

Site et application: Eharmony.com

 

4- Tinder

Pour qui? On a toute une collègue ou une amie qui a trouvé le chum de rêve sur Tinder, alors pourquoi pas nous? Certes, c’est possible, mais on y trouve aussi beaucoup de personnes à la recherche d’un rendez-vous d’un soir ou de partenaires non sérieux.

Bons points: On fonctionne avec la géolocalisation des partenaires potentiels. On y voit défiler des profils d’utilisateurs à proximité. On balaie ceux qui nous plaisent vers la droite et les autres, vers la gauche. Une notification nous confirme les attirances communes. Il y a énormément de monde sur Tinder, donc beaucoup de choix. On aime aussi que personne ne puisse nous contacter tant qu’on n’a pas aimé son profil.

Bémol: Les profils des usagers sont très brefs. À part l’apparence physique, il n’est pas facile de savoir à quel genre de personnes on doit s’attendre.  

Application seulement: gotinder.com

 

Publicité

5- Plenty of fish

Pour qui? Relation sérieuse ou aventure d’un soir, on peut y trouver l’un ou l’autre, ou quelque chose entre les deux.

Bons coups: On nous propose un test de personnalité et à partir de nos réponses, un système de compatibilité nous suggère des candidats. Bien qu’il existe une option payante pour membre «sérieux», on peut l’utiliser efficacement en mode gratuit. Les fiches de profil sont bien détaillées.

Bémol: Tout le monde peut écrire à tout le monde. Résultat? On peut vite se retrouver avec une foule de messages de candidats avec lesquels on n’a rien en commun. L’application pour chatter n’est pas pratique.

Site et application: pof.com

 

6- Zoosk

Pour qui? Celles qui veulent rencontrer des célibataires, pour une amourette ou plus.

Bons coups: On peut s’inscrire rapidement via Facebook. De plus, les plateformes sont bien conçues et proposent plusieurs options. Comme celle «En ligne»,  qui nous permet de contacter les célibataires présents en même temps que nous.

Bémols: L’envoi de messages et le clavardage nécessitent un abonnement payant (12,50$ à 30$ par mois). Certains témoignages affirment qu’il est possible d’envoyer des messages aux membres qui n’ont pas payé. Le hic? Ils ne peuvent pas les lire.

Site et application: zoosk.com

 

7- Élite single

Pour qui? Pour celles qui accordent de l’importance au statut social et au niveau d’éducation de leur amoureux. Les deux tiers des membres seraient diplômés de l’enseignement supérieur.

Bons coups: On nous propose une liste de profils compatibles, mais aussi, grâce à la fonction «À vous de jouer», on peut entrer en contact avec d’autres célibataires.

Bémol: Plus dispendieux que la moyenne des autres sites du genre, entre 45$ et 80$ par mois.

Site et application: Elitesingles.ca

 

Publicité

8- Be2

Pour qui? Pour celles qui cherchent une relation sérieuse. Il n’y a pas de restriction d’âge, mais plusieurs témoignages confirment que les plus de 35 ans y règnent.

Bons points: Des recommandations de partenaires nous sont envoyées quotidiennement. La compatibilité est définie par un algorithme à l’aide de critères psychologiques, anthropologiques et sociologiques.

Bémol: La version gratuite nous permet d’envoyer seulement 10 messages. Pour avoir pleinement accès à toutes les fonctionnalités et chercher de façon sérieuse, il y a des coûts (entre 40$ et 55$ par mois).

Site et application: be2.ca

 

9- Réseau contact

Pour qui? Pour les célibataires de 30 ans et plus, à la recherche d’une relation sérieuse.

Bons coups: Créé en 1996, Réseau contact est le pionner des sites de rencontre au Québec, il est aujourd’hui toujours très fréquenté. L’interface a récemment été revue pour un rendu plus épuré et une navigation plus optimale. Une fonctionnalité qui permet de filtrer les messages indésirables a été ajoutée.

Bémol: Certaines fonctionnalités (comme la messagerie instantanée) ne sont accessibles qu’avec un abonnement payant.

Site et application: reseaucontact.com

10- Badoo

Pour qui? Badoo n’est pas réservé aux rencontres amoureuses, on peut y aller également pour élargir son cercle social. On a plus de chances d’y trouver des partenaires occasionnels que l’homme de sa vie.

Bons coups: Le site est populaire, il y a donc une bonne diversité de profils.

Bémol: Le système de vote sur les photos de profils et les nombreuses notifications par courriels sont plutôt désagréables et si l’inscription est gratuite, il faut payer pour certaines fonctionnalités.

Site et application: badoo.com

 

Publicité

11- Happn

Pour qui? Happn se targue d’être l’appli la plus romantique puisqu’elle nous propose des partenaires potentiels qu’on aurait croisés dans la rue. Le fonctionnement est assez similaire à Tinder, il faut que les deux personnes se plaisent pour pouvoir débuter un échange, mais le vocabulaire diffère: ici on a un « crush » au lieu d’un « match ».

Bons coups: Contrairement à Tinder, on n’est pas obligé d’aimer tout de suite un profil. On peut remonter le fil après coup.

Bémol: Si l’appli nous signale qu’on a croisé une soixantaine de fois telle personne, ça veut sûrement dire que c’est notre voisin ou que nos bureaux sont proches, et dans certains cas, cette proximité pourrait nous déplaire.

Application seulement: happn.com

 

12- Bumble

Pour qui? Bumble est une appli semblable à Tinder, mais sa particularité est que ce sont les femmes qui y font les premiers pas. Elle est donc tout indiquée pour celles qui aiment prendre les devants. Lorsqu’il y a un « match », on a 24 heures pour lancer la conversation, à la suite de quoi la connexion disparaîtra.

Bons coups: Comme c’est à nous d’engager le dialogue, on évite les indésirables.

Bémol: Le fonctionnement implique que l’on soit très active, puisque le temps de réaction à une « connexion» est limité. Ce n’est donc pas une application qu’on utilise en dilettante.

Application seulement: bumble.com

Publicité
Publicité