Couple

4 façons de faire vivre le désir

4 façons de faire vivre le désir

  Photographe : Shutterstock

Couple

4 façons de faire vivre le désir

Facile de désirer l’autre au début d’une relation amoureuse. Un élan naturel nous pousse dans les bras de l’être aimé. Avec le temps, il arrive toutefois que les gestes d’affection et les petites attentions diminuent. Or, pour maintenir la flamme, il faut s’investir et continuer de se séduire.

Quand elle a vu pour la première fois celui qui allait devenir son chum et le père de ses deux enfants, Janik a immédiatement été séduite. «Je me souviens avoir dit à mon amie: c’est le genre de gars que je marierais», raconte-t-elle. C’était le début d’une aventure qui dure depuis bientôt 30 ans. Quel est le secret de cette longue union? «Je n’ai pas de recette, dit Janik. Notre relation a commencé par une belle amitié; on a des champs d’intérêt semblables et beaucoup d’activités communes. Une chose est sûre, on aime encore se plaire, s’amuser et être ensemble.»

La clé pour maintenir une bonne relation amoureuse, c’est d’en prendre soin, indique Julie J. Brousseau, psychothérapeute et directrice du Centre de thérapie pour couples et familles de l’Outaouais. La qualité d’une relation, c’est ce qui fait durer l’amour. «Il faut donc nourrir et entretenir cette relation comme si c’était un jardin», dit-elle. 

 

1. ON SE DONNE DES RENDEZ-VOUS AMOUREUX

Pour rester complices, mieux vaut passer du temps ensemble. Malgré le tourbillon du travail, des enfants et des tâches domestiques, il faut réserver des moments pour se retrouver, indique la psychologue Sylvie Boucher. «Dans le quotidien, les couples développent souvent des habitudes d’efficacité, dit-elle. Ils finissent par se voir comme des partenaires de tâches et oublient qu’ils sont des amoureux. Il faut faire de sa vie amoureuse une priorité et se réserver du temps pour être ensemble régulièrement. Autrement, l’ennui s’installe et le plaisir diminue.»

«Passer du temps en couple est une priorité pour mon conjoint, souligne Janik. Il m’a transmis cette valeur et je l’en remercie. Même quand nos enfants étaient petits, on a toujours pris au moins une semaine de vacances en amoureux par année. Avoir du temps pour penser juste à nous deux a contribué à nous garder proches.» Les sorties au resto, les week-ends et les vacances en couple aident en effet à préserver la relation. Les rendez-vous n’ont pas besoin d’être très organisés. «Parfois, les couples se cassent la tête pour trouver du temps dans leur horaire pour une sortie. Ça devient une tâche et ça cause du stress, remarque Julie J. Brousseau. Je leur conseille de rester dans la simplicité.»

L’important, selon la thérapeute conjugale et familiale, c’est de se retrouver ensemble souvent, d’être bien et de faire des choses qu’on aime. Par exemple, quand les enfants sont couchés, on peut prendre un verre de vin ensemble pour jaser ou pour écouter une série télé. On peut aussi profiter des activités du quotidien pour se donner des rendez-vous, comme covoiturer pour se rendre au travail, aller luncher ensemble, aller se promener ou boire un café en tête à tête pendant le cours de karaté du petit dernier.

 

2. ON EXCITE NOS SENS

La sensualité nourrit notre intimité; c’est la voie idéale pour maintenir le désir. «Utiliser nos sens pour se séduire, c’est la base, indique Julie J. Brousseau. Cela veut dire prendre quelques secondes dans une journée pour se regarder dans les yeux, pour se toucher et se coller, juste pour se faire du bien et faire du bien à l’autre. C’est tout simple, mais ce sont des gestes qu’on néglige facilement, trop pris par la routine.»

La thérapeute conseille aussi de se mettre le nez dans le cou de l’autre pour le sentir, de se goûter en s’embrassant et de se chuchoter des mots doux à l’oreille. «Bien sûr, tous ces gestes peuvent réveiller le désir, dit Mme Brousseau, mais les neurosciences ont aussi prouvé qu’ils favorisaient la production d’hormones bénéfiques pour le couple.» Ces gestes affectueux activent notamment la dopamine, l’hormone du plaisir et du bien-être, de même que l’ocytocine, qui favorise l’attachement.

Garder une proximité physique au quotidien aide aussi à cimenter le couple et favorise une sexualité épanouie. «C’est bon de ne pas oublier les petits gestes d’amoureux, comme s’embrasser quand on se retrouve en fin de journée et caresser l’épaule ou la fesse de notre partenaire qui prépare le souper, indique Sylvie Boucher. On peut aussi décider de se coller au moins cinq minutes quand on va se coucher. S’il se passe quelque chose, tant mieux, mais sinon, cette proximité préserve notre intimité.»

 

3. ON SE PARLE

Maintenir la communication est évidemment la clé d’une bonne relation. C’est important de se parler pour nommer, entre autres, nos besoins et nos frustrations, et éviter ainsi les malentendus qui sont à l’origine de bien des chicanes de couple. S’intéresser à l’autre, à ce qu’il vit et à ce qu’il fait, de même que rester à l’écoute sont d’autres attitudes gagnantes.

«Il faut aussi penser à dire à notre partenaire combien on est reconnaissant de ce qu’il fait pour nous», note la psychologue Sylvie Boucher. On peut le remercier pour les petites attentions qu’il a pour nous et lui dire qu’on l’aime, qu’on le trouve beau et qu’on l’apprécie. «Le besoin de reconnaissance et le besoin de se sentir important font partie des besoins clés à combler si l’on veut que notre relation soit saine et durable, renchérit Julie J. Brousseau. On peut exprimer notre gratitude en paroles ou encore en tenant un journal dans lequel on s’écrit des mots comme: merci pour le bon souper ou merci d’avoir pris le temps de m’écouter.»

 

4. ON A DES PROJETS COMMUNS ET PERSONNELS

Le fait de vivre des expériences communes forge les souvenirs et peut également renforcer la complicité d’un couple, estiment les deux spécialistes. Pourquoi? Parce que les expériences permettent de se découvrir différemment et d’apprendre de nouvelles choses sur notre partenaire. L’hiver dernier, Janik a suivi, avec son conjoint, un cours de plongée sous-marine qui les a amenés à faire un voyage dans le Sud. «Au départ, j’étais réticente. L’eau n’est pas trop mon élément, nous confie-t-elle, mais je me suis lancée dans l’aventure. Grâce à mon chum, j’ai découvert une activité incroyable.» Elle confirme que c’est stimulant pour un couple de sortir de sa zone de confort. 

En contrepartie, il reste aussi important d’avoir des projets personnels, de penser à soi et de prendre soin de soi. Se réaliser, que ce soit au travail, dans des activités sportives, culturelles ou communautaires, aide à avoir confiance en soi et à se sentir bien dans sa peau, ce qui est aussi très séduisant pour notre partenaire! 

 

QUAND CONSULTER?

Vivre de l’insatisfaction dans son couple de temps en temps, c’est bien normal, indique Sylvie Boucher. «Toutefois, quand on n’arrive pas à se mettre en action pour améliorer la situation, il vaut mieux consulter.» Les thérapeutes conjugaux, de même que les psychologues et les sexologues spécialisés en relation de couple peuvent nous aider.

Commentaires

Partage X
Couple

4 façons de faire vivre le désir

Se connecter

S'inscrire