Argent et consommation

Quand acheter quoi: un calendrier d'achats futés

Quand acheter quoi: un calendrier d'achats futés

  Photographe : Stocksy

Argent et consommation

Quand acheter quoi: un calendrier d'achats futés

Rabais présaison, liquidations estivales, ventes éclair sur le web... Il est facile d’économiser 12 mois par année si l’on est bien préparé.

JANVIER

Pour la nouvelle année, on organise la maison en beauté. «C’est le moment de dénicher des meubles pratico-pratiques, car les détaillants commencent à les liquider pour faire place aux nouvelles collections», indique la designer d’intérieur Véronique Lanthier. Pour économiser gros, on négocie le prix d’une commode en montre.

 

FÉVRIER

On s'équipe d'un vélo stationnaire, d’un tapis roulant ou d’un exerciseur elliptique sans amincir son portefeuille. «Les commerçants en ont commandé en trop grande quantité, en prévision des résolutions santé du Nouvel An. Tout doit maintenant partir», révèle Marco Bernier, copropriétaire du Club Piscine Super Fitness de Granby.

 

MARS

On se procure un climatiseur en bénéficiant de «rabais présaison substantiels», selon l’entreprise S. Air Fortier. Mieux encore: on obtient un service d’installation rapide en évitant la période de pointe, qui s’étale de mai à juillet. La canicule peut donc arriver!

 

AVRIL

L’hiver est terminé. On met la main sur... une souffleuse! «Ça vaut le coup de magasiner hors saison, souligne Sylvie De Bellefeuille, avocate chez Option consommateurs. Pour y arriver, on évalue nos dépenses six mois à l’avance, et l’on dépose régulièrement un montant dans un pot à café, placé au congélateur.

 

MAI

À la fête des Mères, on gâte les femmes de notre vie avec des bijoux, du parfum et des cosmétiques. Diverses compagnies font des ventes éclair en ligne à l’aide de codes promotionnels. Pour éviter les mauvaises surprises, on étudie soigneusement la politique de retour.

 

JUIN

On s’envole pour le Mexique ou Cuba, un piña colada à la main. «La température est clémente et, en plus, le prix des forfaits tout-inclus est avantageux, précise Fabrice Bozon, vice-président des opérations chez Voyages Bergeron. Seul bémol? Les hôtels profitent parfois de la basse saison pour réparer leur piscine.

 

JUILLET

Pendant le mois des déménagements, on dort sur nos deux oreilles. «Les détaillants de matelas offrent jusqu’à 25 % de rabais sur toute la marchandise», affirme Anthony Lionetti, directeur du marketing chez Matelas Bonheur. Pour la literie, on surveille les ventes d’entrepôt et d’échantillons.

 

AOÛT

À l'approche de la rentrée scolaire, on fait des réserves de crayons, de gommes à effacer et de cartables colorés, généralement vendus à moitié prix. C’est inévitable: nos petits monstres les perdent tout le temps en cours d’année.

 

SEPTEMBRE

On saute avec éclat sur une piscine soldée. L’avantage? «On peut déjà planifier l’aménagement paysager et la décoration extérieure avec les meubles de jardin que les commerçants liquident à l’automne», remarque Véronique Lanthier.

 

OCTOBRE

On roule sur l’or au volant d’une voiture neuve. Les concessionnaires automobiles baissent les prix pour pouvoir accueillir les nouveaux modèles. Pour faire LA bonne affaire, on attend la fin du mois. Les vendeurs donnent souvent des accessoires en prime, comme des pneus d’hiver, pour séduire la clientèle.

 

NOVEMBRE

On achète nos cadeaux de Noël au cours du Vendredi fou et du Cyberlundi. «L’achat en ligne permet de sauver temps et argent, et nous garde des décisions impulsives que nous fait prendre la présence des foules en magasin», assure Michelle Rivard, présidente-directrice générale de la firme de recherche marketing l’observateur.

 

DÉCEMBRE

Pendant les soldes de l’après-Noël, on magasine les appareils électroniques et nos vêtements chics pour le Nouvel An. Selon Michelle Rivard, on fait de vraies économies: «Les marchands n’ont pas intérêt à gonfler les prix courants pour laisser croire à de meilleurs rabais. Ils savent qu’un consommateur averti dénoncera toute pratique frauduleuse sur les médias sociaux. Le principe s’applique pour les 12 mois de l’année.

 

 

Commentaires

Partage X
Argent et consommation

Quand acheter quoi: un calendrier d'achats futés

Se connecter

S'inscrire